En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents TOUCHER 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 192 p.
Cote : H 47.1 HAR
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thuy, maman d'un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre[-]
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est ...[+]

AFFECTIVITEAPPRENTISSAGEApproche historiqueAUTISMEAUTONOMIE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des compétences déjà présentes, mais d'amener l'enfant à les utiliser dans le but d'acquérir d'autres connaissances : physiques, mathématiques, relationnelles... [Présentation de l'éditeur][-]
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des ...[+]

APPRENTISSAGEDEVELOPPEMENT SENSORIELGOUTNOURRISSONOUIE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 97 - pp. 11-167
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques. [Présentation de l'éditeur][-]
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère ...[+]

PHYSIOLOGIEDEVELOPPEMENTCORPSNeurosciencesIMAGE DU CORPS...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 24 p.
Cote : AE HER
C'est l'histoire d'un nuage, sorti d'une cafetière. Il traverse l'album, ses pages et ses paysages, et puis ses temps, ses villes, et finit par rencontrer un autre nuage, à l'autre bout du livre. Tout au long du parcours rêveur de ce nuage, il y a des fenêtres. Des fenêtres à ouvrir soi-même, comme dans une promenade. Et derrière les fenêtres, cachées dans les cabanes, les arbres et les maisons, il y a les petites météorologies du coeur…
Un voyage en images, sans mots, mais plein de surprises.[-]
C'est l'histoire d'un nuage, sorti d'une cafetière. Il traverse l'album, ses pages et ses paysages, et puis ses temps, ses villes, et finit par rencontrer un autre nuage, à l'autre bout du livre. Tout au long du parcours rêveur de ce nuage, il y a des fenêtres. Des fenêtres à ouvrir soi-même, comme dans une promenade. Et derrière les fenêtres, cachées dans les cabanes, les arbres et les maisons, il y a les petites météorologies du coeur…
Un ...[+]

LIVRE D'ENFANTINTERACTIONINTERACTIVITEMOTRICITEAPPRENTISSAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 382 p.
Cote : A 36.1 MON
Partage & Vie – fondation d'utilité publique à but non lucratif qui gère plus d'une centaine d'Ehpad et d'établissements médico-sociaux – a choisi de privilégier l'éthique et sa mise en œuvre au quotidien, en entamant une réflexion de fond dont ce volume constitue un des premiers jalons.
Issu du travail du groupe de réflexion éthique organisé depuis 2019 par Roger-Pol Droit et des premières Estivales tenues en juin 2020, ce recueil entrecroise les témoignages et interrogations des personnels sur le terrain avec les analyses d'experts et de philosophes. Il s'agit d'organiser le dialogue entre les points de vue des praticiens, des médecins, et les exigences éthiques au quotidien pour proposer des solutions et des pistes de réflexion. [Extr. 4e de couv.][-]
Partage & Vie – fondation d'utilité publique à but non lucratif qui gère plus d'une centaine d'Ehpad et d'établissements médico-sociaux – a choisi de privilégier l'éthique et sa mise en œuvre au quotidien, en entamant une réflexion de fond dont ce volume constitue un des premiers jalons.
Issu du travail du groupe de réflexion éthique organisé depuis 2019 par Roger-Pol Droit et des premières Estivales tenues en juin 2020, ce recueil entrecroise ...[+]

ACCES AUX SOINSCONFINEMENTCRISEDEPENDANCEDISCRIMINATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 274
Les pathologies psychiatriques s'expriment massivement par le corps. Comment fait-il signe ? Différents outils théoriques peuvent être mobilisés et diverses approches thérapeutiques engagées. Par ailleurs, la question du corps en psychiatrie ne se limite pas à celui du patient. Quelle place pour le corps du soignant dans la dynamique de soin ? Qu'il s'agisse de contenir et d'apaiser dans l'urgence ou de proposer des soins

ADOLESCENCEANOREXIE MENTALEDANSEDEMENCE SENILEEMOTION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
L'enfant découvre et appréhende le monde par les sens. Comment la sensorialité se développe-t-elle chez le jeune enfant ? Quelle est son importance ?

CORPSENVIRONNEMENTMOTRICITEPETITE ENFANCERencontre...

Favoris Imprimer