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V
- n° n° 296-297
Si l'on peut lire ici et là que la pudeur n'existe pas chez le tout-petit, parce qu'il n' pas conscience du regard des autres et que celle ci n'apparaît qu'entre 4 et 7 ans, cela val à l'contre de maintes observations. Les très jeunes enfants donnent à voir de nombreux comportements pudiques. L'adulte, ayant du mal à envisager une sexualité naissante chez ceux-ci, a d'autant plus de difficulté à croire qu'ils puissent être sensibles au regard porté sur la nudité de leur corps. [Présentation de l'éditeur]
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Si l'on peut lire ici et là que la pudeur n'existe pas chez le tout-petit, parce qu'il n' pas conscience du regard des autres et que celle ci n'apparaît qu'entre 4 et 7 ans, cela val à l'contre de maintes observations. Les très jeunes enfants donnent à voir de nombreux comportements pudiques. L'adulte, ayant du mal à envisager une sexualité naissante chez ceux-ci, a d'autant plus de difficulté à croire qu'ils puissent être sensibles au regard ...
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DIGNITE INTIMITE Jeune enfant PUDEUR
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V
Si les soins et le change des couches en collectivité sont des moments importants pour les enfants en termes d'hygiène, il es indispensable de ne pas sous-estimer leurs dimensions relationnelle et pédagogique. Les besoins corporels et psychiques des enfants sont intimement liés, et la qualité du soin doit dépasser la dimension matérielle et primaire de l'hygiène. Il s'agit donc d'accompagner pleinement le tout-petit et son émotion dans ce moment intime, et d'en faire un instant privilégié au niveau relationnel. [Présentation de l'éditeur]
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Si les soins et le change des couches en collectivité sont des moments importants pour les enfants en termes d'hygiène, il es indispensable de ne pas sous-estimer leurs dimensions relationnelle et pédagogique. Les besoins corporels et psychiques des enfants sont intimement liés, et la qualité du soin doit dépasser la dimension matérielle et primaire de l'hygiène. Il s'agit donc d'accompagner pleinement le tout-petit et son émotion dans ce moment ...
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Etablissement d'accueil du jeune enfant HYGIENE INTIMITE Jeune enfant PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ...
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H
- n° 97 - pp. 11-167
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques. [Présentation de l'éditeur]
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La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère ...
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PHYSIOLOGIE DEVELOPPEMENT CORPS Neurosciences IMAGE DU CORPS ...
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