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- n° 99 - pp. 59-70
Les psychanalystes du XXIe siècle reprennent aujourd'hui les grands concepts kleiniens dont ils relèvent la modernité. Cent ans après, les deux positions, l'identification projective ou encore l'Œdipe précoce ne cessent d'intriguer les psychanalystes contemporains. Au point d'affirmer : « Il faut avoir lu Melanie Klein pour comprendre Freud. » Elle a ouvert la voie à l'audace et l'inventivité en psychanalyse, aussi bien d'adultes que d'enfants, comme nous le rappelle la lecture de ses nombreux cas cliniques. [Présentation de l'éditeur][-]
Les psychanalystes du XXIe siècle reprennent aujourd'hui les grands concepts kleiniens dont ils relèvent la modernité. Cent ans après, les deux positions, l'identification projective ou encore l'Œdipe précoce ne cessent d'intriguer les psychanalystes contemporains. Au point d'affirmer : « Il faut avoir lu Melanie Klein pour comprendre Freud. » Elle a ouvert la voie à l'audace et l'inventivité en psychanalyse, aussi bien d'adultes que d'enfants, ...[+]

PSYCHANALYSEOEDIPEPENSEEEPISTEMOLOGIEIDENTIFICATION...

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- n° 38 - pp. 7-198
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et spécialistes des sciences humaines de divers horizons à se ressaisir des apports de ce livre-somme. Plus généralement, à discuter de la contribution de l'ensemble des travaux d'Eugène Enriquez à la compréhension du fonctionnement des groupes, organisations, institutions et sociétés, pour dégager en quoi ils permettent d'éclairer les mutations, vicissitudes et devenirs actuels ou possibles du lien social, sous ses différentes formes et avatars. [Présentation de l'éditeur][-]
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et ...[+]

Sciences humaines et socialesPSYCHOSOCIOLOGIEPSYCHANALYSELIEN SOCIALPOUVOIR...

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- n° vol. 43 - n° 4
Dans l'histoire de la thérapie familiale, nous pouvons distinguer la première, la deuxième et la troisième génération. Les nouvelles approches thérapeutiques sont-elles apparues dans la continuité ou dans la rupture avec les précédentes ? En étudiant les fondements épistémologiques de ces tournants paradigmatiques, nous observons que la corporéité, à travers la recherche sur l'activité neuronale, a toujours été au coeur de la réflexion des systémiciens qui ont pris en considération le corps agissant, le corps connaissant et aujourd'hui le corps régulant ses affects. En explorant les interactions familiales du point de vue du comportement, des cognitions et de la régulation émotionnelle, le thérapeute est amené à se positionner avec la famille selon une éthique de la coopération pour faire face à cette complexité. [Présentation de l'éditeur][-]
Dans l'histoire de la thérapie familiale, nous pouvons distinguer la première, la deuxième et la troisième génération. Les nouvelles approches thérapeutiques sont-elles apparues dans la continuité ou dans la rupture avec les précédentes ? En étudiant les fondements épistémologiques de ces tournants paradigmatiques, nous observons que la corporéité, à travers la recherche sur l'activité neuronale, a toujours été au coeur de la réflexion des ...[+]

APPROCHE SYSTEMIQUECOGNITIONCORPSEMOTIONEPISTEMOLOGIE...

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V
- n° 288 - pp. 25-87
Dans le champ de la santé mentale, le rétablissement semble être une cause entendue. Mais qu'en est-il de la mise en œuvre voire de la compréhension même de ce paradigme ? Adopter des pratiques réellement orientées rétablissement reste une démarche exigeante, qui comporte un élément central, celui de la participation des usagers à tous les niveaux. Comment ancrer concrètement et durablement ce modèle ? Analyses et retours d'expériences. [Présentation de l'éditeur][-]
Dans le champ de la santé mentale, le rétablissement semble être une cause entendue. Mais qu'en est-il de la mise en œuvre voire de la compréhension même de ce paradigme ? Adopter des pratiques réellement orientées rétablissement reste une démarche exigeante, qui comporte un élément central, celui de la participation des usagers à tous les niveaux. Comment ancrer concrètement et durablement ce modèle ? Analyses et retours d'expériences. ...[+]

SANTE MENTALERétablissementCITOYENNETESOINEPISTEMOLOGIE...

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- n° 238 - pp. 5-156
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s'est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine. [Présentation de l'éditeur][-]
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de ...[+]

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