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Q
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V
- 204 p.
Cote : A 63 RAY
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l'abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d'écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d'ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l'éducation à l'extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d'autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?[-]
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les ...[+]

PETITE ENFANCENATUREEDUCATIONDEVELOPPEMENTACCUEIL...

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V
- 301 p.
Cote : A 63 GUI
Bénédicte Guislain s'intéresse à cet immense potentiel contenu dans un être si petit et à toutes les questions que se posent les parents. Comment porter Bébé ? Comment le soulever ? Est-il fragile ? Que faire avec lui pendant la journée ? Où l'installer ? Dans quelle position ? Comment l'endormir ? Pourquoi pleure-t-il ? Comment répondre à ses pleurs ? Se développe-t-il harmonieusement ? Comment l'accompagner dans son développement ?

PETITE ENFANCEACCUEIL DU NOUVEAU-NEPARENTALITENAISSANCEDEVELOPPEMENT

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V
Aujourd'hui où semblent se démultiplier les possibilités, pour les sujets, de s'inscrire dans des sphères de sociabilité variées, d'y expérimenter de nouvelles formes de lien à autrui, d'y enrichir les différents registres de leurs activités - professionnelles, sociales, familiales, de loisirs - et d'y construire des représentations de soi multiples, quelles sont les conditions et les modalités de construction de l'unité de la personne?
Quand les trajectoires de vie intègrent des bifurcations de plus en plus nombreuses (carrières nomades, familles recomposées, reconversions professionnelles...), des ruptures (émigration...), des incertitudes et des temps suspendus, comment s'élabore le sentiment de continuité sur lequel fonder une identité personnelle, professionnelle ou sociale?
La figure du sujet pluriel a inspiré la littérature elle est présente dans différents courants de la sociologie elle soutient en psychologie des approches originales.
Ce numéro examine les processus de construction de soi et de socialisation plurielle entre dissonances, conflits, contradictions et rêve d'unité. [Présentation de l'éditeur][-]
Aujourd'hui où semblent se démultiplier les possibilités, pour les sujets, de s'inscrire dans des sphères de sociabilité variées, d'y expérimenter de nouvelles formes de lien à autrui, d'y enrichir les différents registres de leurs activités - professionnelles, sociales, familiales, de loisirs - et d'y construire des représentations de soi multiples, quelles sont les conditions et les modalités de construction de l'unité de la personne?
Quand ...[+]

DEVELOPPEMENTFAMILLE D'ACCUEILIDENTITEIDENTITE PROFESSIONNELLEParcours professionnel...

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V

Cote : AE RAM
Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche...

LIVRE D'ENFANTEMOTIONDEVELOPPEMENTCONSTRUCTIONHUMOUR...

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V

Cote : AE MAU
Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy… « Prends une petite laine, emporte des biscuits, n'oublie pas ta casquette… » En route vers l'aventure, petit oiseau !

CONSTRUCTIONFAMILLEDEVELOPPEMENTSOLIDARITE FAMILIALELIVRE D'ENFANT...

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