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Documents SEPARATION 137 résultats

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V
- 1 vol. (V-169 p.)
Cote : F 37.2 BER
Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui  laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.[-]
Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui  laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.Les enfants qui ...[+]

SEPARATION

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V
- 148 p.
Cote : F 53 SER
Pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'assistante maternelle, il y a 3 défis qui les attendent : la séparation avec la figure d'attachement ; la découverte d'un nouvel environnement ; la vie en collectivité. Ce livre se propose comme un guide pour accompagner les professionnels durant cette période d'adaptation, en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent cette confiance à leur bébé.[-]
Pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'assistante maternelle, il y a 3 défis qui les attendent : la séparation avec la figure d'attachement ; la découverte d'un nouvel environnement ; la vie en collectivité. Ce livre se propose comme un guide pour accompagner les professionnels durant cette période d'adaptation, en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent ...[+]

ACCUEIL ENFANTS-PARENTSACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAssistant maternelCRECHE...

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V
- 32 p.
Cote : AE WAL
Ma maman et mon papa n'habitent plus ensemble. Alors, parfois, j'habite avec ma maman et parfois, j'habite avec mon papa.
Ils savent tous les deux que je n'aime pas dormir dans le noir. Alors, chez ma maman, j'ai une veilleuse en forme de panda et, chez mon papa, j'ai une jolie guirlande lumineuse.

DIVORCESEPARATIONFAMILLESOLIDARITE FAMILIALEPARENTS...

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V
- n° 591 - pp. 22-47
Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces années essentielles et soutenir les parents dans un projet éducatif ?

PETITE ENFANCEACCOMPAGNEMENTCoéducationECOLE MATERNELLEAccueil enfant-parents...

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V
- n° 326 - pp. 9-22
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et le lieu d'accueil. Mais, de fait, cela transforme l'enfant en objet témoin du relais mis en place entre les uns et les autres en oubliant sa place de sujet. [Présentation de l'éditeur][-]
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et ...[+]

COMMUNICATIONRELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLETRANSMISSIONEDUCATIONCOMPORTEMENT...

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V
- n° n° 226
Lorsque le couple se sépare, les liens se distendent mais ne sont pas immédiatement rompus. En effet, la séparation effective se trouve retardée pour diverses raisons : d'abord parce que l'un des époux - voire les deux - peut ne pas vouloir, au regard de convictions personnelles, envisager de rompre le lien conjugal ensuite parce que les époux peuvent se trouver confrontés aux lenteurs d'une procédure de divorce enfin - et plus généralement - parce que la séparation passe aussi par le retour à l'autonomie financière et patrimoniale, imposant à chacun de décider du partage des biens acquis pendant la vie commune. S'agissant des enfants communs, le législateur de 2002 a limité les effets de la rupture du couple parental en tenant l'enfant éloigné des conflits et des bouleversements engendrés par la désunion de ses parents, consacrant ainsi la notion de coparentalité, et ce dans l'intérêt des enfants. Au-delà, il s'agit également de garantir à l'enfant le maintien des liens qu'il a pu entretenir jusqu'à présent avec chaque composante de son entourage familial (frères et soeurs, grands-parents). [Présentation de l'éditeur][-]
Lorsque le couple se sépare, les liens se distendent mais ne sont pas immédiatement rompus. En effet, la séparation effective se trouve retardée pour diverses raisons : d'abord parce que l'un des époux - voire les deux - peut ne pas vouloir, au regard de convictions personnelles, envisager de rompre le lien conjugal ensuite parce que les époux peuvent se trouver confrontés aux lenteurs d'une procédure de divorce enfin - et plus généralement - ...[+]

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