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V
Les violences ne se laissent pas facilement définir. Quand sont-elles le symptôme d'un mal-être social. Quand font-elles système ? Parfois nichées au cœur de nos démocraties, il est essentiel de les nommer : à ce prix seulement pourront-elles être dépassées (Présentation de l'éditeur)

DELINQUANCE JUVENILEIMAGE MENTALEINTERPRETATIONMEDIAMineur non accompagné...

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V
- n° 242 - pp. 6-111
Cet article est l'occasion de suivre la chercheuse [Marie Ducellier] pas à pas lors de son travail sur et dans le terrain. En s'inscrivant dans une recherche-action, elle va devoir à la fois traiter d'une problématique formulée avec les acteurs institutionnels et tenir la démarche ethnographique qui lui permet de découvrir le monde des jeunes. Son terrain est composé de différents sous-mondes qui s'imbriquent. La question de l'éducation à l'image qui reste l'objet de départ formulé par les acteurs institutionnels. Le dispositif des ateliers relais qui lui permet d'être au plus près des jeunes. Les espaces institutionnels que sont le préfabriqué (lieu où se tient l'atelier relais) et le cinéma. Les acteurs des institutions (équipe du cinéma, animateur et AED du dispositif des ateliers relais). Les jeunes qui viennent à l'atelier relais et enfin la chercheuse qui finalement va amener une compréhension du terrain exploré en tâtonnant, apprenant, parlant et en se remettant en question.
Cet article, au-delà des résultats de la recherche, est l'occasion de voir comment une recherche se construit et se déroule dans le cadre d'une démarche ethnographique.[-]
Cet article est l'occasion de suivre la chercheuse [Marie Ducellier] pas à pas lors de son travail sur et dans le terrain. En s'inscrivant dans une recherche-action, elle va devoir à la fois traiter d'une problématique formulée avec les acteurs institutionnels et tenir la démarche ethnographique qui lui permet de découvrir le monde des jeunes. Son terrain est composé de différents sous-mondes qui s'imbriquent. La question de l'éducation à ...[+]

RECHERCHE-ACTIONEDUCATIONIMAGEETHNOGRAPHIEADOLESCENCE...

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V
- n° n° 11
La prévention est une volonté politique très forte dans notre société contemporaine. Issue de l'hygiénisme du XIXe siècle, elle a d'abord visé les établissements hospitaliers pour s'étendre aujourd'hui à tous les établissements médico-sociaux. Facteur d'avancées sanitaires et sociales, elle questionne aussi le respect des droits et des libertés des résidents vivant en structures et le sens de l'accompagnement des professionnels. Illusoire, la course au risque 0 ne doit pas se faire aux dépens des résidents et usagers. [Présentation de l'éditeur][-]
La prévention est une volonté politique très forte dans notre société contemporaine. Issue de l'hygiénisme du XIXe siècle, elle a d'abord visé les établissements hospitaliers pour s'étendre aujourd'hui à tous les établissements médico-sociaux. Facteur d'avancées sanitaires et sociales, elle questionne aussi le respect des droits et des libertés des résidents vivant en structures et le sens de l'accompagnement des professionnels. Illusoire, la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTDROITS DES USAGERSEHPADFoyer d'accueil médicaliséHYGIENE...

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V
- n° 240 - pp. 4-139
Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d'intervention. Les processus qui participent à « l'expérience du terrain » sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu'ils comportent. Ce dossier d'Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son « terrain » d'étude. [Présentation de l'éditeur][-]
Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le ...[+]

FORMATION PROFESSIONNELLEFORMATION DES ADULTESTerrainRECHERCHETEMPS...

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