En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation

Favoris Imprimer
Article

THIEVENAZ, Joris Dir. ; GUERIN, Jérôme Dir.

EDUCATION PERMANENTE

septembre 2024

pp. 4-139

Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d'intervention. Les processus qui participent à « l'expérience du terrain » sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu'ils comportent. Ce dossier d'Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son « terrain » d'étude. [Présentation de l'éditeur]

FORMATION PROFESSIONNELLEFORMATION DES ADULTESTerrainRECHERCHETEMPSENQUETEOUTILINTERPRETATIONAPPRENTISSAGEETUDIANTETHNOGRAPHIEPARENTALITESCIENCES DE L'EDUCATIONOBSERVATIONINTIMITE

N° : 240

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer