Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 192 p.
Cote : H 47.1 HAR
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thuy, maman d'un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre
[-]
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est ...
[+]
AFFECTIVITE APPRENTISSAGE Approche historique AUTISME AUTONOMIE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° vol. 40 - n° 2
Cet article décrit comment de façon synchronisée et dans un processus de coévolution se sont réorganisées les interactions dans une famille et au sein d'un couple thérapeutique naissant. Nous souhaitons mettre en avant la notion de « vécu expérientiel partagé » et l'importance d'un travail au niveau sensori-moteur pour libérer l'imaginaire et le conceptuel. Suite à l'atelier proposé lors des 13es Journées francophones de thérapie familiale de Lyon, nous voulons également témoigner de la poursuite de cette expérience partagée, qui a pu se prolonger grâce à l'apport des résonances des participants. En conclusion, nous souhaitons ouvrir des pistes de réflexion sur les apports de la sculpture en supervision et notamment comme outil de coévolution pour le couple thérapeutique lui-même. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Cet article décrit comment de façon synchronisée et dans un processus de coévolution se sont réorganisées les interactions dans une famille et au sein d'un couple thérapeutique naissant. Nous souhaitons mettre en avant la notion de « vécu expérientiel partagé » et l'importance d'un travail au niveau sensori-moteur pour libérer l'imaginaire et le conceptuel. Suite à l'atelier proposé lors des 13es Journées francophones de thérapie familiale de ...
[+]
APPROCHE SYSTEMIQUE CORPS EXPERIENCE IMAGINAIRE SENS ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui lentoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l'intelligence du psychologue Jean Piaget. Ils sont de 3 types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l'enfant. Grâce à eux, l'enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit. L'émergence du je, la séparation et la socialisation sont favorisées [Présentation de l'éditeur]
[-]
Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui lentoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l'intelligence du psychologue Jean Piaget. Ils sont de 3 types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l'enfant. Grâce à eux, l'enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés m...
[+]
CORPS DEVELOPPEMENT Éveil _Hors thésaurus Jeune enfant ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 331 - pp. 35-36
C'est grâce à ses sens que l'enfant prend conscience de son environnement. Il se développe et interagit avec les autres dans un monde en mouvement. Le toucher, la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe sont stimulés par les activités de tous les jours ; le tout petit ne pourrait vivre sans eux; L'éveil des sens et l'alimentation, essentielle à la vie, sont donc étroitement liés. Le ou la professionnel(le) se positionne aux côtés de l'enfant pour l'accompagner dans cet éveil lors des différentes étapes de l'alimentation. Ainsi, les aliments et le plat proposés suscitent une explosion des sens et le professionnel peut, en fonction du cadre, stimuler l'enfant différemment, à table ou en cuisine notamment.
[-]
C'est grâce à ses sens que l'enfant prend conscience de son environnement. Il se développe et interagit avec les autres dans un monde en mouvement. Le toucher, la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe sont stimulés par les activités de tous les jours ; le tout petit ne pourrait vivre sans eux; L'éveil des sens et l'alimentation, essentielle à la vie, sont donc étroitement liés. Le ou la professionnel(le) se positionne aux côtés de l'enfant pour ...
[+]
ALIMENTATION Éveil GOUT SENS ODORAT ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 540-541
Cette lecture anthropologique de l'éthique conduit à une définition de l'éthique, dans la mise en perspective d'un ensemble de facteurs.
CONCEPT ETHIQUE SENS VALEUR