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Q
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V
- 340 p.
Cote : A 05 QUI
La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices. [Présentation de l'éditeur][-]
La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, ...[+]

ANALYSE DE CONTENUCONCEPTECHANTILLONENQUETEENTRETIEN...

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V
- 327 p.
Ce livre s'inscrit dans un courant général de critique de l'usage de la quantification et de la statistique dont Desrosières est la personnalité centraleen France. Son originalité est d'aborder la critique des modèles statistiques utilisés en sciences humaines, c'est-à-dire les outils statistiques utilisés dans le monde académique cherchant à valider ou à prouver des études consacrées à l'humain. Sans développement mathématique, construit de fac¸on didactique, il s'adresse aussi bien aux non-spécialistes des statistiques qu'à celles et ceux qui les utilisent. L'objectif de cet ouvrage est d'être un outil militant contre l'argument statistique des modèles quantitatifs en sciences humaines. La critique qu'il construit se déploie dans plusieurs champs : critique de l'usage (ou mésusage) des modèles statistiques, critique des soubassements idéologiques des modèles statistiques, critique de leur fonction politique.[-]
Ce livre s'inscrit dans un courant général de critique de l'usage de la quantification et de la statistique dont Desrosières est la personnalité centraleen France. Son originalité est d'aborder la critique des modèles statistiques utilisés en sciences humaines, c'est-à-dire les outils statistiques utilisés dans le monde académique cherchant à valider ou à prouver des études consacrées à l'humain. Sans développement mathématique, construit de ...[+]

RECHERCHERECHERCHE EN SCIENCES SOCIALESSTATISTIQUESSCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETEMATHEMATIQUE...

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H
- n° 85 - pp. 8-132
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert.
II. Sur la scène (ou scènes et mise en scène)
- Se mettre autour d'une table pour se "mettre à table". L'analyse de pratiques professionnelles comme une fonction vitale de l'institution ?
- De l'analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif.
- En quête de sens en analyse es pratiques. L'envers du décor d'un dispositif.
3/ Jeux et tensions
- Cadre déontologique et éthique pour un dispositif d'intervision d'analyse de pratique professionnelle.
- L'analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative.
4/ Scénarios et enjeux (en ligne)
- Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social.
- Déployer une posture de direction incarnée et responsable. La force socialisatrice d'une formation articulant outils réflexifs et outils de gestion.
- La "démocratisation" de l'analyse de la pratique professionnelle comme symptôme de l'hypermodernité.
- Mettre en place un groupe de l'APP. De l'analyse de la demande à la négociation du dispositif.
- Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à l'organisation du monde social.[-]
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert. ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEAnalyse des pratiques professionnellesTRAVAIL SOCIALCRECHEUEMA (Unité d'enseignement maternelle autisme)...

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H
- 111p.
Cote : A 00 leg
Dans les sciences de la nature et de la vie, la modélisation s'est imposée comme l'instrument de base. Pourtant, la méthode expérimentale reste la référence épistémologique centrale de beaucoup de chercheurs, qui n'ont pas toujours pris conscience de la révolution conceptuelle qu'elle a connue depuis un demi-siècle. Acteur et observateur privilégié de l'évolution contemporaine de l'utilisation de la modélisation, J.M. Legay en propose une analyse originale, la "méthode des modèles" apparaissant comme l'état actuel de la méthode expérimentale.[-]
Dans les sciences de la nature et de la vie, la modélisation s'est imposée comme l'instrument de base. Pourtant, la méthode expérimentale reste la référence épistémologique centrale de beaucoup de chercheurs, qui n'ont pas toujours pris conscience de la révolution conceptuelle qu'elle a connue depuis un demi-siècle. Acteur et observateur privilégié de l'évolution contemporaine de l'utilisation de la modélisation, J.M. Legay en propose une ...[+]

CHERCHEURMETHODESCIENCERECHERCHEEXPERIENCE

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V
- 226 p.
Cote : L 00 DAG
"Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années."
Nathalie Houlfort Professeure agrégée Cotitulaire de la Chaire d'études sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté — UQÀM

"Le transfert et l'utilisation des connaissances dans le domaine social restent encore un territoire trop peu exploré. Voilà que ce livre en offre une première topographie qui montre de façon convaincante comment on peut accélérer la production et la mise à profit de nouvelles connaissances."
Céline Mercier Département de médecine sociale et préventive Université de Montréal [-]
"Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années."
Nathalie Houlfort Professeure agrégée Cotitulaire de la Chaire d'études sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en ...[+]

THEORIEPRATIQUE PROFESSIONNELLEACQUISITION DES CONNAISSANCESCONNAISSANCETRAVAIL SOCIAL...

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V
- 221 p.
Cote : K 01 BOU
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation.
À quelles conditions, malgré des contraintes culturelles, sociales, financières mais aussi politiques et idéologiques, les acteurs de l'intervention sociale, de la formation et de la recherche peuvent-ils participer au développement d'un travail social émancipateur ? [Extr. 4e de couv.]

Avec les contributions de Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Manuel Boucher, Annamaria Campanini, Michel Chauvière, Jean-Yves Dartiguenave, François Dubet, Hervé Marchal, Régis Pierret, Alain Roquejoffre, Michel Wieviorka.[-]
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence ...[+]

Approche historiqueCONTROLEDESINSTITUTIONNALISATIONEMANCIPATIONEMPOWERMENT...

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H
- n° 1352 - pp. 16-17
Le travail de l'éducateur spécialisé semble vaciller sous le coup des injonctions technicistes et administratives. Dans ce cadre, de quelles manières maintenir sa capacité d'étonnement et d'indignation face à des pratiques déshumanisantes ? [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALEDUCATEUR SPECIALISERELATION EDUCATIVEMANAGEMENTCONTRAINTE...

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- n° 117 - pp 71-73
L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. D'où cette recherche menée en partenariat avec l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain. [Présentation de l'éditeur][-]
L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En ...[+]

FAMILLE EN DIFFICULTEENFANTSDFACCOMPAGNEMENTMAISON D'ACCUEIL SPECIALISE...

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- n° 99 - pp. 25-34
En ce qui concerne l'adaptation des théories psychologiques et psychiatriques aux problématiques complexes que l'on peut rencontrer dans le travail avec les patients issus de la migration, il reste encore beaucoup de travail à faire aussi bien en soins qu'en recherche. Cet article basé sur des données cliniques et de recherche, issues d'une expérience transculturelle de terrain de plus de trente ans, propose des éléments de compréhension des conséquences des transformations actuelles de nos sociétés sur la vie psychique des enfants et de leurs familles (globalisation, phénomènes de migration et de créolisation, établissement des réseaux transnationaux entre les migrants…). Dans ce cadre, la recherche est essentielle, mais une recherche qui parte du terrain et qui revienne au terrain, qui parte du récit et de la vie des familles migrantes et qui leur revienne. Être enfant de migrants est une situation complexe mais contemporaine et de plus en plus fréquente. La recherche reconnaît des processus spécifiques aussi bien pour les parents que pour les enfants mais mettre ces données à la disposition des professionnels et de la société devrait nous permettre d'aider ces parents migrants et leurs enfants à maîtriser cette vulnérabilité et à la transformer en créativité. [Présentation de l'éditeur][-]
En ce qui concerne l'adaptation des théories psychologiques et psychiatriques aux problématiques complexes que l'on peut rencontrer dans le travail avec les patients issus de la migration, il reste encore beaucoup de travail à faire aussi bien en soins qu'en recherche. Cet article basé sur des données cliniques et de recherche, issues d'une expérience transculturelle de terrain de plus de trente ans, propose des éléments de compréhension des ...[+]

Enfant de migrantPSYCHIATRIE INFANTILEINTERCULTURELVULNERABILITECREATIVITE...

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V
- n° 336 - pp. 10-12
Le temps est une notion complexe qui se construit petit à petit au cours du développement. Avant de pouvoir se repérer sur un calendrier, lire l'heure ou anticiper la durée de préparatifs, l'enfant s'oriente d'abord dans le temps en se basant sur ses actions, puis il commence à se représenter le présent, le passé et le futur. Comprendre comment s'élabore ce concept permet de mettre en place un environnement avec des rituels et des régularités mais aussi de proposer au tout-petit des échanges sollicitant sa représentation et son évocation. [Présentation de l'éditeur][-]
Le temps est une notion complexe qui se construit petit à petit au cours du développement. Avant de pouvoir se repérer sur un calendrier, lire l'heure ou anticiper la durée de préparatifs, l'enfant s'oriente d'abord dans le temps en se basant sur ses actions, puis il commence à se représenter le présent, le passé et le futur. Comprendre comment s'élabore ce concept permet de mettre en place un environnement avec des rituels et des régularités ...[+]

TEMPSENFANTPsychologie du développementDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTRYTHME...

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