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H
- n° 241 - pp. 137-148
Étudier l'activité d'un professionnel consiste à comprendre ce qu'il fait et ce qui le conduit à faire ce qu'il fait. D'un point de vue méthodologique, cela implique d'observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l'acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l'étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l'essentiel et l'accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d'appréhender le terrain (en matière de recueil et d'analyse) pour comprendre l'action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. [Présentation de l'éditeur][-]
Étudier l'activité d'un professionnel consiste à comprendre ce qu'il fait et ce qui le conduit à faire ce qu'il fait. D'un point de vue méthodologique, cela implique d'observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l'acteur forment un ensemble complexe ; les événements ...[+]

RECHERCHEACTIVITEPENSEESOCIOLOGIEETHNOGRAPHIE...

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V
- n° n° 1334
Inspiré de la prévention spécialisée et décliné dans de nombreux dispositifs, l'« aller-vers » devient un outil incontournable de la lutte contre le non-recours et, in fine, contre la pauvreté. Cette mise en mouvement réinterroge les politiques de solidarité et la relation des intervenants de terrain aux personnes ciblées. [Présentation de l'éditeur]

Accès aux droitsEXPERIMENTATIONINNOVATION SOCIALEMILIEU RURALTechnologie numérique...

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V
- n° n° 2
En tant que démarche d'approche et d'immersion auprès des populations restées à l'écart des politiques sociales et de santé publique, l'« aller-vers » a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du XXe siècle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il constitue même, dans divers pays, le coeur d'un champ de pratiques : le travail de rue. Cet article s'interroge sur les effets sociaux de ce champ de pratiques et sur sa capacité à remettre en cause des frontières symboliques qui affectent les relations entre la société et sa marge. Les auteurs prennent pour cela appui sur des recherches qualitatives menées en Belgique flamande, au Canada et aux Pays-Bas. [Présentation de l'éditeur][-]
En tant que démarche d'approche et d'immersion auprès des populations restées à l'écart des politiques sociales et de santé publique, l'« aller-vers » a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du XXe siècle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il constitue même, dans divers pays, le coeur d'un champ de pratiques : le travail de rue. Cet article s'interroge sur les effets sociaux de ce champ de pratiques et sur sa capacité à ...[+]

EDUCATEUR DE RUEINTERVENTION SOCIALEMARGINALITEVILLEPREVENTION DE LA DELINQUANCE...

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V
- n° n° 91
Dossier constitué de 8 articles : -Théorie de l'attachement versus distance professionnelle- Motricité : la juste dose de liberté- Langage : quand les conditions d'accueil compliquent la théorie- L'affordance à l'épreuve de la sécurité- L'alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer- Repères temporels : c'est à nous de les donner- L'analyse des pratiques : pilier de la remise en questions - Laissons faire nos équipes ! [Présentation de l'éditeur][-]
Dossier constitué de 8 articles : -Théorie de l'attachement versus distance professionnelle- Motricité : la juste dose de liberté- Langage : quand les conditions d'accueil compliquent la théorie- L'affordance à l'épreuve de la sécurité- L'alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer- Repères temporels : c'est à nous de les donner- L'analyse des pratiques : pilier de la remise en questions - Laissons faire nos équipes ! [Présentation de ...[+]

ACQUISITION DU LANGAGEALIMENTATIONANALYSE DE LA PRATIQUEATTACHEMENTDISTANCE...

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V
- n° 108 - pp. 44--60
Ce dossier s'attache à étudier les multiples facettes du métier d'EJE directeur.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSDIRECTEUR D'ETABLISSEMENTRESPONSABILITEROLETerrain...

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V
- n° n° 116
Dans un contexte actuel de criminalisation de la solidarité, nous vivons une terrible crise de l'accueil.
Après avoir rappelé que la migration est consubstantielle à l'être humain, le propos concerne la nécessité absolue qu'il y a aujourd'hui à défendre le droit d'asile, les droits des migrants, et les acteurs de la solidarité. L'action d'Amnesty International, qui y prend toute sa part, est largement décrite, qui conjugue l'action globale auprès des institutions (campagnes à grande échelle, plaidoyers et préconisations) et l'action de terrain par le soutien quotidien aux demandeurs d'asile. [Présentation de l'éditeur][-]
Dans un contexte actuel de criminalisation de la solidarité, nous vivons une terrible crise de l'accueil.
Après avoir rappelé que la migration est consubstantielle à l'être humain, le propos concerne la nécessité absolue qu'il y a aujourd'hui à défendre le droit d'asile, les droits des migrants, et les acteurs de la solidarité. L'action d'Amnesty International, qui y prend toute sa part, est largement décrite, qui conjugue l'action globale ...[+]

ACCUEILCRISEDELITDEMOCRATIEDroit des étrangers...

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V
- n° n° 3286
Premier maillon du dispositif de veille sociale, les maraudes jouent un rôle primordial auprès des personnes à la rue. Elles favorisent, dans l'idéal, un travail d'accroche tout en servant d'espace intermédiaire entre la rue et la mise à l'abri, mais souffrent d'une forte disparité dans leur fonctionnement, ainsi que d'un manque inquiétant de coordination et de moyens. [Présentation de l'éditeur]

AssistanceBENEVOLATCLASSE SOCIALECONDITIONS DE VIECOOPERATION...

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V
Je vais parler d'autisme, sans oublier mes camarades neuro-atypiques qui rencontrent des difficultés pour s'exprimer. J'écris aussi pour eux. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAUTISMECOMMUNICATIONDIGNITE...

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