En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents ATELIER D'ECRITURE 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 4-69
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre pourtant encore aujourd'hui d'un manque de reconnaissance…[-]
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre ...[+]

EDUCATEUR SPECIALISEACCOMPAGNEMENTBientraitanceRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERPosture professionnelle...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 87 - pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.[-]
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout ...[+]

SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 33-34
Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.

Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d'accueil, rapport d'un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s'appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l'exploration ethnographique des pratiques d'écriture en place. (Extr. de l'article)[-]
Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.

Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (...[+]

EDUCATEUR SPECIALISEECRIT PROFESSIONNELECRITUREATELIER D'ECRITUREReconnaissance...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 161 - pp. 108-114
Durant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a mené des ateliers d'écriture pour un public d'étudiants en formation de moniteurs éducateurs. Ces ateliers constituaient la suite logique de visites de sites culturels et institutionnels phares, dans et hors Paris. Le travail d'écriture partagé s'est révélé fertile et a permis de désamorcer les craintes des uns et des autres : étudiants comme documentaliste ! [Présentation de l'éditeur][-]
Durant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a mené des ateliers d'écriture pour un public d'étudiants en formation de moniteurs éducateurs. Ces ateliers constituaient la suite logique de visites de sites culturels et institutionnels phares, dans et hors Paris. Le travail d'écriture partagé s'est révélé fertile et a permis de désamorcer les craintes des uns et des autres : étudiants comme documentaliste ! ...[+]

MEDIATIONCULTUREATELIER D'ECRITUREBIBLIOTHEQUEFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 572-573 - pp. 3-203
Associer le domaine du handicap et celui de la création artistique au sens large ne semble pas d'emblée évident, même si cette association a depuis toujours, d'une manière ou d'une autre, été pratiquée. Ce numéro explore cette « union » qui, si elle peut pour certains ne pas aller de soi, recèle d'immenses richesses et constitue une inestimable ressource pour un meilleur accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. [Extr. site]

ADOLESCENCEARTART-THERAPIEATELIER D'ECRITURECREATIVITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 134
Cet article propose des éléments de réflexion sur le sujet de l'accueil inclusif en EAJE.

ACCUEILATELIER D'ECRITURECLASSE SOCIALECULTUREEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3303
Depuis 2007, l'association parisienne Turbulences ! propose un modèle d'Esat particulier pour une trentaine de travailleurs diagnostiqués du trouble du spectre de l'autisme. Ensemble, ils montent des spectacles, créent des œuvres littéraires ou plastiques et travaillent dans le même temps leur autonomie. Une belle réussite. [Extr.art.]

ATELIER D'ECRITUREAUTISMEESATLITTERATURETHEATRE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 272
Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu'est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s'y repérer ? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste complexe et les traitements doivent être adaptés au plus près de chaque forme clinique. [Présentation de l'éditeur][-]
Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu'est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s'y repérer ? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste ...[+]

APPROCHE CLINIQUEATELIER D'ECRITURECOMMUNICATION NON-VERBALECONTRE-TRANSFERTCORPS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-série n° 15
Colonisée par l'obsession managériale et l'ingénierie, colonisée par les mots et par les modes de l'époque, colonisée par les récurrences bibliographiques autant que par les postures scientifiques, voilà la langue du travail social mise à mal, presque mise à mort tant le sens le cède au chiffre. Aussi, ce n'est pas de la colère qui s'exprime dans les textes présentés dans ce hors-série, mais plutôt une forme d'insurrection tranquille, une indignation argumentée, l'affirmation haute et sage du fait de ne pas être dupe. Dans ce numéro, la farce est décrite, analysée, et le dindon absent. Cadre de la pensée et de l'action, les mots (dé)posés, (re)pensés ou (dé)placés sont la matière même d'une langue dont le mouvement est la condition pour qu'elle reste avant tout une langue vivante. Décrypter les discours, disséquer les formules, traquer les éléments de langage pour mieux les affronter, tel est le pari qui s'exprime au fil de ces lignes et ces pages.[-]
Colonisée par l'obsession managériale et l'ingénierie, colonisée par les mots et par les modes de l'époque, colonisée par les récurrences bibliographiques autant que par les postures scientifiques, voilà la langue du travail social mise à mal, presque mise à mort tant le sens le cède au chiffre. Aussi, ce n'est pas de la colère qui s'exprime dans les textes présentés dans ce hors-série, mais plutôt une forme d'insurrection tranquille, une ...[+]

ATELIER D'ECRITURECOMPETENCEDYNAMIQUE DE GROUPEEDUCATION SPECIALISEEHUMOUR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
« L'écriture dans tous ses états », c'est celle qui autorise, qui libère et qui valide la parole. Si je la partage en ateliers d'écriture auprès de publics divers, dont des jeunes en grandes difficultés, je l'ai aussi choisie comme compagne de route. Elle agit sur moi comme un baume protecteur et apaisant et me permet souvent de m'extraire de la violence. « L'écriture dans tous ses états », c'est celle qui offre des voix possibles, là où on hésiterait à la faire résonner. [Présentation de l'éditeur][-]
« L'écriture dans tous ses états », c'est celle qui autorise, qui libère et qui valide la parole. Si je la partage en ateliers d'écriture auprès de publics divers, dont des jeunes en grandes difficultés, je l'ai aussi choisie comme compagne de route. Elle agit sur moi comme un baume protecteur et apaisant et me permet souvent de m'extraire de la violence. « L'écriture dans tous ses états », c'est celle qui offre des voix possibles, là où on ...[+]

ATELIER D'ECRITUREECRITUREIMAGINAIREITEPJEUNE EN DIFFICULTE...

Favoris Imprimer