En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LATUILLIERE, Marion 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 103
Seront présentés quelques éléments de réponse à propos de l'art et la manière d'accueillir les enfants nés différents en structure d'accueil de jeunes enfants. Est-il bien nécessaire de se poser encore la question de son utilité ? [Présentation de l'éditeur]

ACCUEILCRECHEENFANT HANDICAPETEMOIGNAGE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Nous avons tous vécu ces derniers mois le chroniques extraordinaires d'une pandémie. Le monde entier s'est arrêté, le temps s'est suspendu. Nous avons tous souffert, chacun à notre mesure… Et puis la vie a repris, timidement, son cours. Mais quelle vie ? Sous surveillance ? En sursis ? Réinventée ? Comment les bébés et tous les enfants du Covid-19 ont-ils vécu cette période inouïe ? Qu'avons nous appris ? Qu'allons-nous apprendre à nos enfants petits ? Comment leur enseigner cet art de vivre ensemble pour qu'ils ne restent pas des analphabètes de la relation et de la vie collective ? (Extrait de la 4ème de couverture)[-]
Nous avons tous vécu ces derniers mois le chroniques extraordinaires d'une pandémie. Le monde entier s'est arrêté, le temps s'est suspendu. Nous avons tous souffert, chacun à notre mesure… Et puis la vie a repris, timidement, son cours. Mais quelle vie ? Sous surveillance ? En sursis ? Réinventée ? Comment les bébés et tous les enfants du Covid-19 ont-ils vécu cette période inouïe ? Qu'avons nous appris ? Qu'allons-nous apprendre à nos enfants ...[+]

ALTERITEAUTONOMIECREATIVITECRECHECULTURE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 113 - pp. 15-96
Sur la colline des roses de Budapest, pendant presque trente-trois ans, de 1946 à 1978, Emmi Pikler, pédiatre, dirigea une "pouponnière-institut de recherche et de formation", l'institut Loczy, selon les conceptions alors totalement insolites et absolument novatrices du développement du bébé et de son accueil en collectivité. Immanquablement, ses proposions comme la motricité libre, le statu primordial de la référence, le rôle capita des soins corporels, l'importance d'un environnement stable, fiable et prévisible, vous sont connus si vous exercez dans le milieu de la petite enfance. En Italie, dans les années 1960-1970, de Pistoia à Reggio Emilia, de Modène à Bologne, une véritable révolution pédagogique s'est mise en place avec la création de structures éducatives (écoles maternelles, crèches puis aereebambini, qui pourraient correspondre à nos LAEP), gérées par les municipalités, dans un dialogue constant avec les familles, accueillies et impliquées, et porteuses d'une affinité sensible avec les ressources culturelles locales. A Pistoia, petite commune de Toscane, qui porte encore aujourd'hui bien haut cette pédagogie "del buon gusto", tout est pensé et construit pour soutenir la socialisation et le parcours développemental du petit enfant. Spirale fait dialoguer dans ce numéro ces deux pédagogies-philosophies qui ont, depuis plus d'un demi-siècle, changé regard et pratiques des professionnels des structures d'accueil de la petite enfance qui s'en inspirent.[-]
Sur la colline des roses de Budapest, pendant presque trente-trois ans, de 1946 à 1978, Emmi Pikler, pédiatre, dirigea une "pouponnière-institut de recherche et de formation", l'institut Loczy, selon les conceptions alors totalement insolites et absolument novatrices du développement du bébé et de son accueil en collectivité. Immanquablement, ses proposions comme la motricité libre, le statu primordial de la référence, le rôle capita des soins ...[+]

LOCZYPIKLER (Emmi)PISTOIAPETITE ENFANCEENFANT...

Favoris Imprimer