En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PISTOIA 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 338 - pp. 7-19
Sommaire :
- Au-delà des représentations, voyager pour s'enrichir professionnellement
- Le voyage d'études : la formation à l'épreuve du réel.
- Pistoia, une ville à hauteur d'enfant
- Les pratiques éducatives de la petite enfance à Copenhague
- Un projet de triangulation internationale des pratiques
- Les CPE du Québec un réel programme d'accueil et d'éducation de la petite enfance

PETITE ENFANCEETUDIANTMilieu naturelFORMATEURVOYAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 113 - pp. 15-96
Sur la colline des roses de Budapest, pendant presque trente-trois ans, de 1946 à 1978, Emmi Pikler, pédiatre, dirigea une "pouponnière-institut de recherche et de formation", l'institut Loczy, selon les conceptions alors totalement insolites et absolument novatrices du développement du bébé et de son accueil en collectivité. Immanquablement, ses proposions comme la motricité libre, le statu primordial de la référence, le rôle capita des soins corporels, l'importance d'un environnement stable, fiable et prévisible, vous sont connus si vous exercez dans le milieu de la petite enfance. En Italie, dans les années 1960-1970, de Pistoia à Reggio Emilia, de Modène à Bologne, une véritable révolution pédagogique s'est mise en place avec la création de structures éducatives (écoles maternelles, crèches puis aereebambini, qui pourraient correspondre à nos LAEP), gérées par les municipalités, dans un dialogue constant avec les familles, accueillies et impliquées, et porteuses d'une affinité sensible avec les ressources culturelles locales. A Pistoia, petite commune de Toscane, qui porte encore aujourd'hui bien haut cette pédagogie "del buon gusto", tout est pensé et construit pour soutenir la socialisation et le parcours développemental du petit enfant. Spirale fait dialoguer dans ce numéro ces deux pédagogies-philosophies qui ont, depuis plus d'un demi-siècle, changé regard et pratiques des professionnels des structures d'accueil de la petite enfance qui s'en inspirent.[-]
Sur la colline des roses de Budapest, pendant presque trente-trois ans, de 1946 à 1978, Emmi Pikler, pédiatre, dirigea une "pouponnière-institut de recherche et de formation", l'institut Loczy, selon les conceptions alors totalement insolites et absolument novatrices du développement du bébé et de son accueil en collectivité. Immanquablement, ses proposions comme la motricité libre, le statu primordial de la référence, le rôle capita des soins ...[+]

LOCZYPIKLER (Emmi)PISTOIAPETITE ENFANCEENFANT...

Favoris Imprimer