En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MARCHANDISATION 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 291 p.
Cote : L 13 VAN
Marchandisation de la petite enfance, émergence d'une industrie de soutien à la parentalité, quantification des sciences de l'éducation, prolifération d'un discours neuroscientifique et économiste : l'auteur montre comment ces différentes tendances actuelles pointent toutes dans la même direction, l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale et le retrait de la responsabilité publique.

PARENTALITEPARENTSINDUSTRIEMARCHANDISATIONECONOMIE SOCIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 4 - pp. 7-322
Sommaire :
Les formes de la marchandisation et les causes de son essor
Les effets de la marchandisation sur le fonctionnement des associations et le rapport aux usager
Les formes de résistance à la marchandisation

ASSOCIATIONVIE ASSOCIATIVEMARCHANDISATIONFINANCEMENTSUBVENTION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 4 - pp. 235-251
A partir de deux enquêtes ethnographiques menées dans des associations d'aide alimentaire en France, cet article interroge les logiques gestionnaires qui s'y déploient. Centrée sur le Sac à Malices (SAM) et le Secours islamique France (SIF), l'analyse porte plus spécifiquement sur l'engagement et la sélectivité sociale des membres. La première partie du texte revient sur la valorisation des épiceries sociales comme une forme légitime de renouvellement de l'aide alimentaire. recourant à la gestionnarisation, les associations de nos enquêtes peuvent y voir une manière de se légitimer dans un contexte qui leur est défavorable. L'article revient ensuit sur le travail quotidien qui s'y réalise en donnant à voir comment il y est mesuré et encadré. Ce texte montre que le développement des logiques gestionnaires incite à une plus grande sélectivité sociale des membres et introduit une tension structurant entre la possibilité d'être un espace d'engagement ouvert au plus grand nombre et la norme d'utilité sociale qu'elle induit[-]
A partir de deux enquêtes ethnographiques menées dans des associations d'aide alimentaire en France, cet article interroge les logiques gestionnaires qui s'y déploient. Centrée sur le Sac à Malices (SAM) et le Secours islamique France (SIF), l'analyse porte plus spécifiquement sur l'engagement et la sélectivité sociale des membres. La première partie du texte revient sur la valorisation des épiceries sociales comme une forme légitime de ...[+]

AIDE ALIMENTAIREEPICERIEASSOCIATIONBENEVOLATMANAGEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 109 - pp. 179-182
Cette affirmation [...] a de quoi choquer toute personne ayant travaillé quelques années en crèche. Comment peut-on classer aussi promptement l'accueil du jeune enfant dans la catégorie des entreprises de "service à la personne" [...] comme un autre ? [Présentation de l'éditeur]

ACCUEILCRECHEQUALITECOMMERCEPETITE ENFANCE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer