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V
- n° n° 3
La santé publique s'intéresse de manière croissante aux comportements individuels. De plus en plus d'interventions visent à favoriser des « conduites vertueuses » et à transformer les comportements. Si ces politiques sont considérées comme éthiquement justifiées parce qu'elles agissent pour le « mieux-être » de la population, elles font aussi l'objet de critiques liées à leur normativité et certains chercheurs ont pu décrire la santé publique comme une entreprise de moralisation des comportements de santé. À partir d'une enquête par observations et entretiens portant sur la prise en charge de patients atteints de cancers, cet article propose de traiter des conséquences pratiques de la moralité sanitaire en cancérologie. Plus précisément, nous nous intéresserons à la réception des normes de « bonne gestion » de son corps par les patients et les soignants, puis nous nous pencherons sur leur traduction dans la prise en charge des corps malades. [Présentation de l'éditeur]
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La santé publique s'intéresse de manière croissante aux comportements individuels. De plus en plus d'interventions visent à favoriser des « conduites vertueuses » et à transformer les comportements. Si ces politiques sont considérées comme éthiquement justifiées parce qu'elles agissent pour le « mieux-être » de la population, elles font aussi l'objet de critiques liées à leur normativité et certains chercheurs ont pu décrire la santé publique ...
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CANCER CLASSE SOCIALE CONDITIONS DE VIE RISQUE CORPS ...
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V
- n° n° 3
Proposant une mise en perspective de l'évolution relative à deux systèmes sanitaires et sociaux différents, en France et au Québec, l'article met en évidence des similarités allant, notamment, dans le sens d'un moindre recours à l'âge dans la définition des politiques publiques. Si l'âge chronologique ne joue plus un rôle aussi structurant que par le passé, d'autres formes de catégorisation ont pris le relais : en particulier, celle, relativement binaire, tendant à dissocier les « jeunes vieux » des « vieux vieux » et renvoyant à deux référentiels d'action publique distincts. Pour autant, il nous semble que la critique à l'égard des effets stigmatisants induits par les catégories d'âge reste valable, même s'il paraît nécessaire de la réactualiser au regard de la perte de vitesse des critères d'âge et de l'émergence de catégorisations aux contours plus perméables, dont les conséquences en termes de discriminations sont sans doute plus importantes. C'est ce que cet article entend démontrer en prenant en compte l'évolution des politiques publiques tant en France qu'au Québec. [Présentation de l'éditeur]
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Proposant une mise en perspective de l'évolution relative à deux systèmes sanitaires et sociaux différents, en France et au Québec, l'article met en évidence des similarités allant, notamment, dans le sens d'un moindre recours à l'âge dans la définition des politiques publiques. Si l'âge chronologique ne joue plus un rôle aussi structurant que par le passé, d'autres formes de catégorisation ont pris le relais : en particulier, celle, re...
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AUTONOMIE CITOYENNETE COUT DISCRIMINATION GROUPE D'APPARTENANCE ...
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- n° n° 1
La politique d'urgence sociale visant les personnes sans abri prend appui sur des initiatives caritatives qui, en partie, lui préexistent. Ainsi, jusqu'aux années 1980, les gestionnaires associatifs d'asiles de nuit organisent leur secours ponctuel de manière autonome, voire en se distinguant des pouvoirs publics. Comment ces associations caritatives ont-elles pu alors intégrer le volet de « solidarité nationale » de l'État social ? Pour y répondre, cet article propose de s'intéresser au cas de La Mie de Pain, oeuvre confessionnelle, séculaire et centrale dans ce type d'assistance. En s'appuyant sur une enquête d'archives et de terrain, cette contribution montre comment son incorporation à la politique d'urgence sociale est rendue possible - non sans tensions - par une professionnalisation de ses membres, ainsi que par une rationalisation de ses pratiques. Ces processus sont amenés par des relations d'interdépendance qui vont crescendo avec les pouvoirs publics. Ils se traduisent dans l'association par des mécanismes de renouvellement, mais aussi de conservation, de son personnel et de ses manières d'héberger. Plus largement, l'article donne à réfléchir sur ce que la participation aux affaires sociales fait aux oeuvres caritatives dans un contexte de métamorphoses du monde associatif. [Présentation de l'éditeur]
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La politique d'urgence sociale visant les personnes sans abri prend appui sur des initiatives caritatives qui, en partie, lui préexistent. Ainsi, jusqu'aux années 1980, les gestionnaires associatifs d'asiles de nuit organisent leur secours ponctuel de manière autonome, voire en se distinguant des pouvoirs publics. Comment ces associations caritatives ont-elles pu alors intégrer le volet de « solidarité nationale » de l'État social ? Pour y ...
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ACCUEIL D'URGENCE ACTION CARITATIVE BENEVOLAT COMPETENCE ENQUETE ...