Dans le domaine des métiers de la gérontologie comme de la gériatrie, l'écoute de l'autre est essentielle dans le soin auprès des personnes âgées mais également dans la relation avec les soignants comme avec les aidants naturels et les familles.
L'écoute est, tout à la fois, un comportement, une attitude, impliquant au niveau du sujet, une disposition et une disponibilité du corps, une attention soutenue de l'esprit, soucieuse de logique et de cohérence, stimulée, provoquée et motivée par une affectivité. Elle suppose de considérer l'autre comme distinct de soi-même, et source d'intentionnalités et de capacités. Elle participe de la construction/reconstruction d'une relation d'échange bénéfique tant pour la personne aidée que pour le professionnel impliqué qui peut ainsi valoriser sa pratique et mettre un instant de côté, les effets induits par le stress.
Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Quels outils pour se mettre à l'écoute des professionnels eux-mêmes et prévenir ainsi les situations de désarroi ? [Extr. 4e de couv.]
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Dans le domaine des métiers de la gérontologie comme de la gériatrie, l'écoute de l'autre est essentielle dans le soin auprès des personnes âgées mais également dans la relation avec les soignants comme avec les aidants naturels et les familles.
L'écoute est, tout à la fois, un comportement, une attitude, impliquant au niveau du sujet, une disposition et une disponibilité du corps, une attention soutenue de l'esprit, soucieuse de logique et de ...
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