Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 4 - pp. 235-251
A partir de deux enquêtes ethnographiques menées dans des associations d'aide alimentaire en France, cet article interroge les logiques gestionnaires qui s'y déploient. Centrée sur le Sac à Malices (SAM) et le Secours islamique France (SIF), l'analyse porte plus spécifiquement sur l'engagement et la sélectivité sociale des membres. La première partie du texte revient sur la valorisation des épiceries sociales comme une forme légitime de renouvellement de l'aide alimentaire. recourant à la gestionnarisation, les associations de nos enquêtes peuvent y voir une manière de se légitimer dans un contexte qui leur est défavorable. L'article revient ensuit sur le travail quotidien qui s'y réalise en donnant à voir comment il y est mesuré et encadré. Ce texte montre que le développement des logiques gestionnaires incite à une plus grande sélectivité sociale des membres et introduit une tension structurant entre la possibilité d'être un espace d'engagement ouvert au plus grand nombre et la norme d'utilité sociale qu'elle induit
[-]
A partir de deux enquêtes ethnographiques menées dans des associations d'aide alimentaire en France, cet article interroge les logiques gestionnaires qui s'y déploient. Centrée sur le Sac à Malices (SAM) et le Secours islamique France (SIF), l'analyse porte plus spécifiquement sur l'engagement et la sélectivité sociale des membres. La première partie du texte revient sur la valorisation des épiceries sociales comme une forme légitime de ...
[+]
AIDE ALIMENTAIRE EPICERIE ASSOCIATION BENEVOLAT MANAGEMENT ...