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Documents Voile religieux 8 résultats

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Q
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V
Nul n'apprécie qu'on vienne limiter son champ d'action ou lui imposer des contraintes, et l'instauration du passe sanitaire l'a bien montré. Mais il suffit que mon voisin écoute de la musique à tue-tête pour que je souhaite que sa liberté soit bornée. Comment rendre compatibles entre elles les libertés individuelles ? Suffit-il vraiment de rappeler le dicton « ma liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?
j'ai le droit de faire toutes les folies que je veux, d'adopter une conduite que les autres jugent bizarre, voire inacceptable, tant que je ne nuis pas à autrui. Ce critère permet-il de définir plus précisément l'étendue du possible en démocratie ?
Plus près de nous, le philosophe américain Joel Feinberg (1926-2004) s'est intéressé aux comportements injurieux ou très dérangeants, sans qu'il y ait néanmoins préjudice. Au-delà de la nuisance, il s'est penché sur le registre de l'offense, comme le montre sa célèbre expérience de pensée du « trajet de bus ». À tester !
nos cinq témoins ont décidé de défendre farouchement l'une de leurs libertés. Leurs trajectoires de vie sont commentées par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.
Sur la politique sanitaire, le blasphème et l'affaire Mila, ou encore le slogan « Libertés chéries » choisi par le Rassemblement national en campagne, nous avons invité les philosophes Gaspard Koenig et Raphaël Enthoven à débattre. Le premier considère que le noyau dur réside dans la possibilité offerte à chacun de se mettre en retrait ou d'assumer les conséquences de ses choix, tandis que le second lui répond que la liberté est produite par l'état de droit et les institutions. Un duel entre libéralisme et républicanisme. [Présentation de l'éditeur][-]
Nul n'apprécie qu'on vienne limiter son champ d'action ou lui imposer des contraintes, et l'instauration du passe sanitaire l'a bien montré. Mais il suffit que mon voisin écoute de la musique à tue-tête pour que je souhaite que sa liberté soit bornée. Comment rendre compatibles entre elles les libertés individuelles ? Suffit-il vraiment de rappeler le dicton « ma liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?
j'ai le droit de faire toutes ...[+]

CONTRAINTECOUPLEIncivilitéINSULTEINTERDIT...

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H
- n° 173 - pp. 16-22
La question de l'adoption du voile islamique s'est déployée dans mes recherches comme un point culminant où se cristallise un grand nombre d'enjeux et de tensions touchant de près ou de loin aux jeunes de culture islamique. Une culture souvent essentialisée, pas assez déconstruite et donc de fait inaccessible, voire "mythifiée" ou stigmatisée. L'objectif de notre travail est de déconstruire le voile comme fait social chez les jeunes filles afin d'explorer la polysémie des sens que lui attribuent les jeunes femmes, de le rendre intelligible dans sa complexité qui dépasse largement le cadre religieux. Le "paradoxe" du voile est le suivant : qu'est-ce qui fait qu'une signe, considéré par les partisans de la laïcité comme asservissant pour la femme et instituant la dissymétrie sexuelle, soit revendiqué dans une société ayant instauré légalement l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes ? C'est pour éclaircir ce paradoxe que j'ai tenté de redonner la parole aux adolescentes optant pour le voilement. Les filles que j'ai interrogées témoignent d'une conception spécifique des normes sexuelles et culturelles ainsi que de multiples angoisses par rapport à un monde en constante mutation. Au-delà des archétypes du corps de la femme orientale voilée, il s'agit de décrypter les vécus et les "anthropologiques" qui conduisent certaines jeunes femmes à imprégner leur corps d'une tradition puritaine. [Présentation de l'éditeur][-]
La question de l'adoption du voile islamique s'est déployée dans mes recherches comme un point culminant où se cristallise un grand nombre d'enjeux et de tensions touchant de près ou de loin aux jeunes de culture islamique. Une culture souvent essentialisée, pas assez déconstruite et donc de fait inaccessible, voire "mythifiée" ou stigmatisée. L'objectif de notre travail est de déconstruire le voile comme fait social chez les jeunes filles afin ...[+]

ADOLESCENCEVoile religieuxSUBJECTIVITEPATRIARCATISLAM...

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H
- n° 173 - pp. 6-79
Sommaire :
- Citoyenneté à l'épreuve des "valeurs de la république / Janie Pelabay
- Anthropologie du voile / Meryem Sellami
- Du virtuel au présentiel : l'assignation au territoire / Joëlle Bordet
- Les dangers démocratiques de la connexion numérique / Eric Dacheux
- Prise en charge de jihadistes "revenants" en Belgique / Sébastien BOUSSOIS
- Radicalisation et radicalité écologique / Idrissa Mané et Jocelyne Lachance
- Education et radicalisation / Alain Ruffion
- L'inconditionnalité de l'accueil en CHRS / Marie Bruniquel
- Politiques publiques des équipements sportifs / Sylvain Havez
- La contenance institutionnelle, éducative et physique / Sylvain Gomez[-]
Sommaire :
- Citoyenneté à l'épreuve des "valeurs de la république / Janie Pelabay
- Anthropologie du voile / Meryem Sellami
- Du virtuel au présentiel : l'assignation au territoire / Joëlle Bordet
- Les dangers démocratiques de la connexion numérique / Eric Dacheux
- Prise en charge de jihadistes "revenants" en Belgique / Sébastien BOUSSOIS
- Radicalisation et radicalité écologique / Idrissa Mané et Jocelyne Lachance
- Education et rad...[+]

JEUNERadicalisationCITOYENNETEVoile religieuxISLAM...

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V
Aujourd'hui, au regard des statistiques et des travaux menés sur le djihadisme, plusieurs enfants d'immigrés se sont radicalisés. La question principale à laquelle cet article tente de répondre est celle-ci : comment peut-on expliquer la radicalisation de certains jeunes issus de l'immigration ? [Présentation de l'éditeur]

BANLIEUEDISCRIMINATIONEnfant de migrantEXCLUSION SOCIALEGHETTO...

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