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V
- 144 p.
Cote : L 90 GRA
Un ouvrage pour mieux apprendre, connaître, informer, partager… et un GRAND LIVRE engagé pour une société inclusive ! Cet ouvrage restitue le monde des handicaps en 24 chapitres. De la définition du handicap en passant par l'Histoire, les différentes « familles », les textes de loi, les témoignages sur la discrimination, sur les problématiques d'accessibilité, la culture, l'handi-sport, le sport adapté, les initiatives, les associations, les personnalités handicapées célèbres, la place du handicap dans le monde, la société inclusive, l'humour… Un GRAND livre de référence à destination du GRAND public ![-]
Un ouvrage pour mieux apprendre, connaître, informer, partager… et un GRAND LIVRE engagé pour une société inclusive ! Cet ouvrage restitue le monde des handicaps en 24 chapitres. De la définition du handicap en passant par l'Histoire, les différentes « familles », les textes de loi, les témoignages sur la discrimination, sur les problématiques d'accessibilité, la culture, l'handi-sport, le sport adapté, les initiatives, les associations, les ...[+]

HANDICAPSOCIETEINCLUSIONLOIDISCRIMINATION...

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- 45 p.
La stigmatisation est un phénomène complexe qui englobe divers concepts tels que le rejet, la discrimination et les préjugés. Dans ce mémoire, j'ai exploré ces notions interconnectées à travers une enquête auprès de différents professionnels du social et domaines d'intervention. L'objectif principal de cette étude était de comprendre comment les éducateurs accompagnent les personnes vulnérables confrontées au rejet et à la stigmatisation, ainsi que de saisir le ressenti du public face à ces situations. En examinant les réponses des professionnels (l'Accompagnatrice social, Moniteur Educateur et Educateur Spécialisé), j'ai pu identifier quelques stratégies d'accompagnement pour contrer la stigmatisation. Par ailleurs, les résultats de l'enquête ont mis en lumière les perceptions et les attitudes du public envers les personnes stigmatisées. Ces données sont essentielles pour développer des interventions et des programmes visant à réduire les préjugés et à promouvoir l'inclusion sociale.[-]
La stigmatisation est un phénomène complexe qui englobe divers concepts tels que le rejet, la discrimination et les préjugés. Dans ce mémoire, j'ai exploré ces notions interconnectées à travers une enquête auprès de différents professionnels du social et domaines d'intervention. L'objectif principal de cette étude était de comprendre comment les éducateurs accompagnent les personnes vulnérables confrontées au rejet et à la stigmatisation, ainsi ...[+]

DISCRIMINATIONLégislationPREJUGEEXCLUSION SOCIALEQUESTIONNAIRE...

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V
- n° n° 3300
Au terme de trois ans d'enquête sur les modalités d'examen de la minorité et de l'isolement des jeunes migrants, Noémie Paté alerte sur les dysfonctionnements inhérents à la procédure. Ainsi que sur le caractère subjectif de l'évaluation qui empêche la mise en œuvre de la protection à laquelle a droit ce public. [Présentation de l'éditeur]

AGEDISCRIMINATIONEVALUATIONMAJORITEMIGRATION...

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V
- n° n° 3
Proposant une mise en perspective de l'évolution relative à deux systèmes sanitaires et sociaux différents, en France et au Québec, l'article met en évidence des similarités allant, notamment, dans le sens d'un moindre recours à l'âge dans la définition des politiques publiques. Si l'âge chronologique ne joue plus un rôle aussi structurant que par le passé, d'autres formes de catégorisation ont pris le relais : en particulier, celle, relativement binaire, tendant à dissocier les « jeunes vieux » des « vieux vieux » et renvoyant à deux référentiels d'action publique distincts. Pour autant, il nous semble que la critique à l'égard des effets stigmatisants induits par les catégories d'âge reste valable, même s'il paraît nécessaire de la réactualiser au regard de la perte de vitesse des critères d'âge et de l'émergence de catégorisations aux contours plus perméables, dont les conséquences en termes de discriminations sont sans doute plus importantes. C'est ce que cet article entend démontrer en prenant en compte l'évolution des politiques publiques tant en France qu'au Québec. [Présentation de l'éditeur][-]
Proposant une mise en perspective de l'évolution relative à deux systèmes sanitaires et sociaux différents, en France et au Québec, l'article met en évidence des similarités allant, notamment, dans le sens d'un moindre recours à l'âge dans la définition des politiques publiques. Si l'âge chronologique ne joue plus un rôle aussi structurant que par le passé, d'autres formes de catégorisation ont pris le relais : en particulier, celle, re...[+]

AUTONOMIECITOYENNETECOUTDISCRIMINATIONGROUPE D'APPARTENANCE...

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V
- n° n° 194
Sommaire
- De la démocratie dans l'école et réciproquement
l'école ne doit rien lâcher
une section LDH témoigne
une logique libérale
la politique universitaire d'Emmanuel Macron
- Répression contre une pédagogie émancipatrice
- Rendre la laïcité aimable

DEMOCRATIEDISCRIMINATIONECOLE PRIMAIREEDUCATION CIVIQUEEDUCATION POPULAIRE...

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V
- n° n° 641
Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l'école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n'en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l'oeuvre depuis une dizaine d'années, inspirés, souvent, par les
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Centre de documentation
pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L'école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau. (4ème de couverture)[-]
Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l'école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n'en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le ...[+]

DISCRIMINATIONECOUTEENFANTHarcèlement moralISOLEMENT...

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V
La sexualité et ses enjeux ont évolué. On est passé de la prévention et du traitement des maladies sexuellement transmissibles à une approche globale de la santé sexuelle et de la reproduction s'inscrivant dans la notion de parcours de santé.
Si le champ de la santé sexuelle est vaste (éducation sexuelle, contraception, lutte contre les discriminations...), les dispositifs et programmes mis en oeuvre sont multiples et gagneraient à intervenir dans le cadre d'une politique globale de santé sexuelle.
Ce dossier dresse un état des lieux des problèmes mais aussi des méthodes, techniques et services qui participent à la santé et au bien-être en matière de sexualité et de procréation. [Présentation de l'éditeur][-]
La sexualité et ses enjeux ont évolué. On est passé de la prévention et du traitement des maladies sexuellement transmissibles à une approche globale de la santé sexuelle et de la reproduction s'inscrivant dans la notion de parcours de santé.
Si le champ de la santé sexuelle est vaste (éducation sexuelle, contraception, lutte contre les discriminations...), les dispositifs et programmes mis en oeuvre sont multiples et gagneraient à intervenir ...[+]

ABUS SEXUELCOMPORTEMENTCONTRACEPTIONDEVIANCE SEXUELLEDISCRIMINATION...

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