En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents LEGROS, Martin 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 177 - pp. 43-65
L'époque est à la résurgence de la violence. D'abord, la guerre est revenue aux portes de l'Europe, en Ukraine comme au Moyen-Orient. Ensuite, une conflictualité croissante traverse la société - que l'on prenne les affaires Depardieu ou Tesson, l'école ou l'écologie, les sujets de dispute en famille ou entre amis ne manquent pas. Peut-on échapper à cette atmosphère tendue ? Se soustraire à la violence, ou plutôt remplacer le conflit physique par la confrontation d'idées, c'était le projet initial de la philosophie dans la Grèce antique, dès Platon. Mais que reste-t-il de cette ambition ?[-]
L'époque est à la résurgence de la violence. D'abord, la guerre est revenue aux portes de l'Europe, en Ukraine comme au Moyen-Orient. Ensuite, une conflictualité croissante traverse la société - que l'on prenne les affaires Depardieu ou Tesson, l'école ou l'écologie, les sujets de dispute en famille ou entre amis ne manquent pas. Peut-on échapper à cette atmosphère tendue ? Se soustraire à la violence, ou plutôt remplacer le conflit physique par ...[+]

VIOLENCEGUERREPOLICETEMOIGNAGEViolence conjugale...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Nous avons l'habitude de faire des efforts sur nous-mêmes, notamment pour le travail. Seulement voilà : nous sommes aussi habitués à ce que ces efforts soient récompensés. En salaires, en bons repas, en voyages, en diplômes ou en trophées sportifs… Et c'est peut-être là que l'appel à la sobriété aujourd'hui, quand il procède d'un sincère souci écologique – nous devons changer nos modes de vie, car notre logique de croissance n'est pas soutenable –, rencontre un obstacle profond en nous : sommes-nous capables d'observer une discipline désintéressée pour le bien de la planète et des générations futures ?[-]
Nous avons l'habitude de faire des efforts sur nous-mêmes, notamment pour le travail. Seulement voilà : nous sommes aussi habitués à ce que ces efforts soient récompensés. En salaires, en bons repas, en voyages, en diplômes ou en trophées sportifs… Et c'est peut-être là que l'appel à la sobriété aujourd'hui, quand il procède d'un sincère souci écologique – nous devons changer nos modes de vie, car notre logique de croissance n'est pas soutenable ...[+]

ACCOMPAGNEMENTCIVILISATIONCONSOMMATIONCONSUMERISMEDESIR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Nous vivons une drôle d'époque du point de vue des moeurs. D'un côté, avec les applications de rencontre, la mode des sex friends et des plans cul, le succès des conseils des sexperts, nous n'avons jamais été aussi près d'une démystification de l'érotisme qui facilite sa consommation effrénée. De l'autre, avec le phénomène #metoo mais aussi la publication de livres comme La Familia Grande de Camille Kouchner, une prise de conscience de la violence de la domination masculine est en cours, qui empêche de prendre l'acte sexuel à la légère. Alors, voulons-nous tout à la fois plus de liberté et plus d'éthique au lit ? Est-ce seulement possible ?
> Pour le comprendre, rien de tel que d'écouter quelques histoires vraies d'hommes et de femmes, gay ou hétéro, dont la vie a été profondément modifiée par certains rapports sexuels. La philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil, autrice de Céder n'est pas consentir, en donne sa lecture.
> Dans les universités américaines, l'éthique sexuelle est devenue une discipline à part entière. Nous avons interrogé l'un de ses représentants, Raja Halwani, dont les travaux portent sur le mariage et sur les coups d'un soir.
> Si l'on est attentif aux avancées et aux publications féministes, qu'est-ce qu'on fait dans l'intimité ? Les gestes et les paroles qui miment la domination ou la soumission sont-ils à proscrire ? Un article en forme de plaidoyer inquiet, par notre journaliste Ariane Nicolas.
> Ces deux écrivains ont en commun d'avoir mené des expériences extrêmes et de les avoir racontées dans un roman. Emma Becker s'est prostituée dans un bordel de Berlin, Arthur Dreyfus est tombé dans l'addiction sexuelle. Leur dialogue tourne autour de la curieuse fragilité du plaisir.[-]
Nous vivons une drôle d'époque du point de vue des moeurs. D'un côté, avec les applications de rencontre, la mode des sex friends et des plans cul, le succès des conseils des sexperts, nous n'avons jamais été aussi près d'une démystification de l'érotisme qui facilite sa consommation effrénée. De l'autre, avec le phénomène #metoo mais aussi la publication de livres comme La Familia Grande de Camille Kouchner, une prise de conscience de la ...[+]

ADDICTIONETHIQUEFEMINISMEINTIMITEPLAISIR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Nul n'apprécie qu'on vienne limiter son champ d'action ou lui imposer des contraintes, et l'instauration du passe sanitaire l'a bien montré. Mais il suffit que mon voisin écoute de la musique à tue-tête pour que je souhaite que sa liberté soit bornée. Comment rendre compatibles entre elles les libertés individuelles ? Suffit-il vraiment de rappeler le dicton « ma liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?
j'ai le droit de faire toutes les folies que je veux, d'adopter une conduite que les autres jugent bizarre, voire inacceptable, tant que je ne nuis pas à autrui. Ce critère permet-il de définir plus précisément l'étendue du possible en démocratie ?
Plus près de nous, le philosophe américain Joel Feinberg (1926-2004) s'est intéressé aux comportements injurieux ou très dérangeants, sans qu'il y ait néanmoins préjudice. Au-delà de la nuisance, il s'est penché sur le registre de l'offense, comme le montre sa célèbre expérience de pensée du « trajet de bus ». À tester !
nos cinq témoins ont décidé de défendre farouchement l'une de leurs libertés. Leurs trajectoires de vie sont commentées par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.
Sur la politique sanitaire, le blasphème et l'affaire Mila, ou encore le slogan « Libertés chéries » choisi par le Rassemblement national en campagne, nous avons invité les philosophes Gaspard Koenig et Raphaël Enthoven à débattre. Le premier considère que le noyau dur réside dans la possibilité offerte à chacun de se mettre en retrait ou d'assumer les conséquences de ses choix, tandis que le second lui répond que la liberté est produite par l'état de droit et les institutions. Un duel entre libéralisme et républicanisme. [Présentation de l'éditeur][-]
Nul n'apprécie qu'on vienne limiter son champ d'action ou lui imposer des contraintes, et l'instauration du passe sanitaire l'a bien montré. Mais il suffit que mon voisin écoute de la musique à tue-tête pour que je souhaite que sa liberté soit bornée. Comment rendre compatibles entre elles les libertés individuelles ? Suffit-il vraiment de rappeler le dicton « ma liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?
j'ai le droit de faire toutes ...[+]

CONTRAINTECOUPLEIncivilitéINSULTEINTERDIT...

Favoris Imprimer