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V
Nul n'apprécie qu'on vienne limiter son champ d'action ou lui imposer des contraintes, et l'instauration du passe sanitaire l'a bien montré. Mais il suffit que mon voisin écoute de la musique à tue-tête pour que je souhaite que sa liberté soit bornée. Comment rendre compatibles entre elles les libertés individuelles ? Suffit-il vraiment de rappeler le dicton « ma liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?
j'ai le droit de faire toutes les folies que je veux, d'adopter une conduite que les autres jugent bizarre, voire inacceptable, tant que je ne nuis pas à autrui. Ce critère permet-il de définir plus précisément l'étendue du possible en démocratie ?
Plus près de nous, le philosophe américain Joel Feinberg (1926-2004) s'est intéressé aux comportements injurieux ou très dérangeants, sans qu'il y ait néanmoins préjudice. Au-delà de la nuisance, il s'est penché sur le registre de l'offense, comme le montre sa célèbre expérience de pensée du « trajet de bus ». À tester !
nos cinq témoins ont décidé de défendre farouchement l'une de leurs libertés. Leurs trajectoires de vie sont commentées par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.
Sur la politique sanitaire, le blasphème et l'affaire Mila, ou encore le slogan « Libertés chéries » choisi par le Rassemblement national en campagne, nous avons invité les philosophes Gaspard Koenig et Raphaël Enthoven à débattre. Le premier considère que le noyau dur réside dans la possibilité offerte à chacun de se mettre en retrait ou d'assumer les conséquences de ses choix, tandis que le second lui répond que la liberté est produite par l'état de droit et les institutions. Un duel entre libéralisme et républicanisme. [Présentation de l'éditeur][-]
Nul n'apprécie qu'on vienne limiter son champ d'action ou lui imposer des contraintes, et l'instauration du passe sanitaire l'a bien montré. Mais il suffit que mon voisin écoute de la musique à tue-tête pour que je souhaite que sa liberté soit bornée. Comment rendre compatibles entre elles les libertés individuelles ? Suffit-il vraiment de rappeler le dicton « ma liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?
j'ai le droit de faire toutes ...[+]

CONTRAINTECOUPLEIncivilitéINSULTEINTERDIT...

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V
- 370 p.
Cote : H 18.1 LEB
"Nous vivons une crise de l'humanisation à la racine bifide : l'emprise croissante de l'idéologie néolibérale d'une part, la cause à l'illimité dans une société des revendications égalitaristes dont Tocqueville a dessiné le modèle, d'autre part. Des mutations sociologiques et un nouveau discours social accompagnent cette crise dont la délégitimation des autorités est à la fois le symptôme et le moteur. De ce fait, dans une société qui refuse la prévalence et l'idée d'exception, qui annule la logique symbolique des places, qui combat les interdits, il est de plus en plus difficile aux enfants d'entrer dans l'humanité. Une telle société, sur les ruines du patriarcat, n'est pas un matriarcat ; elle est autre chose : la société du maternel. L'impossibilité de se décoller du maternel définit l'inceste. Du coup notre société, dans laquelle des limites et les interdits sont devenus flous, se colore d'un caractère incestueux. C'est à partir de constat su Lebrun analyse le mal dont nous souffrons , le mal du sujet engendrant le mal social. Ceux qui rejettent Freud et Lacan dans les poubelles de l'histoire ont décidément bien tort. Ce livre démontre leur extraordinaire fécondité intellectuelle en matière de critique sociale et politique"[-]
"Nous vivons une crise de l'humanisation à la racine bifide : l'emprise croissante de l'idéologie néolibérale d'une part, la cause à l'illimité dans une société des revendications égalitaristes dont Tocqueville a dessiné le modèle, d'autre part. Des mutations sociologiques et un nouveau discours social accompagnent cette crise dont la délégitimation des autorités est à la fois le symptôme et le moteur. De ce fait, dans une société qui refuse la ...[+]

ENFANTAUTORITEMEREPARENTALITEPERE...

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V
- n° n° 136
Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur d l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constructive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.

ECOLEIMAGINAIREIMAGINATIONINTERDITJEU...

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V

Excès de normes : ça suffit ROBERT, Christophe | LE JAS novembre-décembre 2022

Article

- n° n° 271-272
Depuis des années, Le JAS publie régulièrement des articles dénonçant les effets pervers de l'excès de normes. [...] De la multiplication des textes aux injonctions contradictoires, en passant par la prolifération des interdits, l'excès de nouvelles règles menace aujourd'hui gravement notre démocratie. Il est temps de dire ça suffit et de passer à l'action avec un objectif : parvenir, par la mobilisation du plus grand nombre, à rétablir du sens et du bon sens. [Présentation de l'éditeur][-]
Depuis des années, Le JAS publie régulièrement des articles dénonçant les effets pervers de l'excès de normes. [...] De la multiplication des textes aux injonctions contradictoires, en passant par la prolifération des interdits, l'excès de nouvelles règles menace aujourd'hui gravement notre démocratie. Il est temps de dire ça suffit et de passer à l'action avec un objectif : parvenir, par la mobilisation du plus grand nombre, à rétablir du sens ...[+]

Action sociale et médicosocialeALTERITEBUREAUCRATIEDECISIONDEMOCRATIE...

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V
En structure d'accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d'autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s'interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s'inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d'empêchements pour les tout-petits, et qu'ils ne sont en rien éducatifs [Présentation de l'éditeur][-]
En structure d'accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d'autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s'interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s'inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte ...[+]

APPRENTISSAGECRECHEEtablissement d'accueil du jeune enfantEXPERIMENTATIONINTERDIT...

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