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H
- n° 35 - pp. 7-153
La question du consentement s'invite dans notre quotidien, de nos relations amoureuse à l'utilisation des systèmes numériques qui requiert inlassablement notre accord. Pourtant, si le mot est courant, la chose est tout sauf simple. L'actualité nous rappelle que le consentement n'es pas simplement psychologique mais aussi social et politique. Du zèle à la servitude volontaire, de l'accommodation à la résistance passive, les modalités du consentement collectif en situation contrainte ne cessent de questionner. Il se dit et ne se dit pas, s'exprime ou se tait est explicite ou tacite, se pense ou reste dans l'impensé. Consentir, c'es aussi sentir ensemble[-]
La question du consentement s'invite dans notre quotidien, de nos relations amoureuse à l'utilisation des systèmes numériques qui requiert inlassablement notre accord. Pourtant, si le mot est courant, la chose est tout sauf simple. L'actualité nous rappelle que le consentement n'es pas simplement psychologique mais aussi social et politique. Du zèle à la servitude volontaire, de l'accommodation à la résistance passive, les modalités du ...[+]

CONSENTEMENTABUS SEXUELGENREVIOLPLAISIR...

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V
- n° 3311 - pp. 10-11
On pensait l'expression "fille facile" d'un autre temps. Errer. La journaliste Laure Daussy a mené une enquête à Creil, en banlieue parisienne, sur la situation des adolescentes des quartier populaires. Son livre, éclairant et glaçant à la fois, montre que #MeToo s'est arrêté à la frontière de la cité et qu'un tel anathème peut conduire à l'enfer, voire à la mort.

ADOLESCENTEBANLIEUEABUS SEXUELFEMINICIDEVIOL...

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V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 7-9
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la biologie, au risque d'essentialiser les genres ? La sociologie peut-elle apporter un éclairage pertinent quant aux normes et processus de socialisation ou éloigné des stéréotypes de genre qui contraignent aussi les filles ? L'éducation populaire, chère à Philippe Meirieu, serait-elle une alternative parmi d'autres ? Réponses du pédagogue avec qui ces questions ont été évoquées. [-]
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la ...[+]

FILLEGARCONEGALITEDISCRIMINATION SEXUELLEECOLE...

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H
- n° 173 - pp. 16-22
La question de l'adoption du voile islamique s'est déployée dans mes recherches comme un point culminant où se cristallise un grand nombre d'enjeux et de tensions touchant de près ou de loin aux jeunes de culture islamique. Une culture souvent essentialisée, pas assez déconstruite et donc de fait inaccessible, voire "mythifiée" ou stigmatisée. L'objectif de notre travail est de déconstruire le voile comme fait social chez les jeunes filles afin d'explorer la polysémie des sens que lui attribuent les jeunes femmes, de le rendre intelligible dans sa complexité qui dépasse largement le cadre religieux. Le "paradoxe" du voile est le suivant : qu'est-ce qui fait qu'une signe, considéré par les partisans de la laïcité comme asservissant pour la femme et instituant la dissymétrie sexuelle, soit revendiqué dans une société ayant instauré légalement l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes ? C'est pour éclaircir ce paradoxe que j'ai tenté de redonner la parole aux adolescentes optant pour le voilement. Les filles que j'ai interrogées témoignent d'une conception spécifique des normes sexuelles et culturelles ainsi que de multiples angoisses par rapport à un monde en constante mutation. Au-delà des archétypes du corps de la femme orientale voilée, il s'agit de décrypter les vécus et les "anthropologiques" qui conduisent certaines jeunes femmes à imprégner leur corps d'une tradition puritaine. [Présentation de l'éditeur][-]
La question de l'adoption du voile islamique s'est déployée dans mes recherches comme un point culminant où se cristallise un grand nombre d'enjeux et de tensions touchant de près ou de loin aux jeunes de culture islamique. Une culture souvent essentialisée, pas assez déconstruite et donc de fait inaccessible, voire "mythifiée" ou stigmatisée. L'objectif de notre travail est de déconstruire le voile comme fait social chez les jeunes filles afin ...[+]

ADOLESCENCEVoile religieuxSUBJECTIVITEPATRIARCATISLAM...

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V
- n° n° 128
Cet article traite de la mise en œuvre de la loi-cadre espagnole en matière de violences de genre dans le contexte de la spécificité territoriale et politique de ce pays. Considérée comme un modèle, elle a évolué d'une focalisation sur la plainte pénale vers une réflexion plus approfondie sur les difficultés des femmes victimes dans l'exercice de leurs droits, et
44,Page 13/ ,92
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Centre de documentation
notamment sur le vécu de violences institutionnelles. La réflexion est ciblée ici sur les réformes du droit de la famille, et l'insuffisante prise en compte des violences lors des séparations conjugales avec enfants. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article traite de la mise en œuvre de la loi-cadre espagnole en matière de violences de genre dans le contexte de la spécificité territoriale et politique de ce pays. Considérée comme un modèle, elle a évolué d'une focalisation sur la plainte pénale vers une réflexion plus approfondie sur les difficultés des femmes victimes dans l'exercice de leurs droits, et
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Centre de documentation...[+]

AUTORITE PARENTALEGARDE DES ENFANTSPATRIARCATSEPARATIONViolence conjugale...

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V
- n° Hors-Série n° 6
Les hommes sont les grands absents Des métiers de l'accompagnement à domicile. Les métiers du care seraient-ils l'apanage des femmes ? Il est vrai que l'image réductrice et négative du métier, le salaire bas, les horaires décalés et étalés n'attirent pas les candidats, et encore moins les hommes, qui occupent davantage des postes d'encadrement ou de direction.
Pourtant, parmi les hommes engagés, qui sont devenus auxiliaires de vie par conviction, tous sont fiers de leur rôle et de leur place. Mais pour les attirer vers ce secteur, si des initiatives se développent, la revalorisation de ce métier reste indispensable.[-]
Les hommes sont les grands absents Des métiers de l'accompagnement à domicile. Les métiers du care seraient-ils l'apanage des femmes ? Il est vrai que l'image réductrice et négative du métier, le salaire bas, les horaires décalés et étalés n'attirent pas les candidats, et encore moins les hommes, qui occupent davantage des postes d'encadrement ou de direction.
Pourtant, parmi les hommes engagés, qui sont devenus auxiliaires de vie par c...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALAide soignantAPPRENTISSAGEAuxiliaire de vie socialeCOMPETENCE PROFESSIONNELLE...

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V
La fixation de l'Église catholique sur la pureté articule la sacralité du clerc et le contrôle de la sexualité. Associée à la permanence du patriarcat, elle explique le blocage sur l'ordination des prêtres mariés et des femmes. [Présentation de l'éditeur]

ABUS SEXUELCATHOLICISMECELIBATCONTROLECORPS...

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V
Cet article décrit les stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales, ordonnés par le parquet de Toulouse et appliqués par l'Arseaa, qui se tiennent à Toulouse. Il explicite le cadre juridique de la mesure, les attentes du parquet, les caractéristiques du stage et interroge les forces et limites de ce dispositif ainsi que les possibles évolutions. [Présentation de l'éditeur]

ABUS SEXUELAgresseurInjonction thérapeutiquePATRIARCATPRISE EN CHARGE...

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