En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents SUBJECTIVITE 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Réinventer la relation d'aide | PROJET décembre 2023-janvier 2024 H

Article

Travail social

- n° 397 - 47-49 p.
Diverses, les pratiques d'« aller vers » ont en commun de considérer l'autre comme un sujet à part entière et non seulement comme un bénéficiaire. En faisant éclater les catégories instituées, ces démarches favorisent une nouvelle forme d'autonomie. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALRELATION D'AIDEALLER VERSPosture professionnelleConfiance...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3312 - pp. 10-11
Dans son ouvrage "L'avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine", le sociologue Nicolas Duvoux propose une analyse des inégalités sociales qui prend en compte l'expérience subjective des individus et leur capacité à se projeter dans l'avenir.

INEGALITESTATUT SOCIALPAUVRETEPatrimoine financierINSECURITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 219 p.
Cote : A 62.1 EIG
Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation. Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ? Alberto Eiguer met ici en lumière les ressors complexes de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de quatre axes : la haine par l'autre, la haine de l'autre, la haine par soi et la haine de (pour) soi. On les retrouve dans la soumission volontaire, l'automutilation, la scarification, les violences intrafamiliales, chez ces êtres qui se vivent comme une exception… Dans cette analyse éclairée mai accessible qui s'articule à un abondant matériel clinique, les cliniciens trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge afin de faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.[-]
Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation. Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ...[+]

StigmatisationHAINECONCEPTPSYCHANALYSEPSYCHOSOCIOLOGIE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 273
Si la notion d'estime de soi relève davantage de la psychologie (voire du champ social), et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s'interroger sur leurs relations. La première résulte d'une évaluation consciente alors que la seconde trouve ses racines dans des processus inconscients. L'estime de soi sert de plus en plus d'étalon pour cerner les limites entre normal et pathologique, alors que le concept de narcissisme, plus élaboré, décrit d'abord le processus psychique de la construction identitaire du sujet. Repères théoriques pour éclairer la clinique. [Présentation de l'éditeur][-]
Si la notion d'estime de soi relève davantage de la psychologie (voire du champ social), et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s'interroger sur leurs relations. La première résulte d'une évaluation consciente alors que la seconde trouve ses racines dans des processus inconscients. L'estime de soi sert de plus en plus d'étalon pour cerner les limites entre normal et pathologique, alors que le ...[+]

ADDICTIONADOLESCENCEBien-êtreCONCEPTCONDITIONS DE TRAVAIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 238
Cet article apporte une réflexion sur l'influence de la médicalisation de l'accouchement sur le lien mère-bébé, dans une époque où les violences obstétricales sont dénoncées et où les femmes aspirent à se réapproprier leur accouchement. L'analyse du discours maternel lors d'entretiens semi-directifs ainsi que les observations cliniques des relations selon le type d'accouchement ont permis d'observer que la majorité des vécus négatifs des mères concernant leur accouchement apparaissent lorsque celui-ci est plus médicalisé (péridurale, césarienne...). Les observations mère-bébé sont généralement congruentes avec le vécu maternel. Les résultats soulignent l'importance de prendre davantage en considération les mères avant et après leur accouchement pour favoriser l'élaboration, mais aussi le repérage de parents souffrant dans leur parentalité. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article apporte une réflexion sur l'influence de la médicalisation de l'accouchement sur le lien mère-bébé, dans une époque où les violences obstétricales sont dénoncées et où les femmes aspirent à se réapproprier leur accouchement. L'analyse du discours maternel lors d'entretiens semi-directifs ainsi que les observations cliniques des relations selon le type d'accouchement ont permis d'observer que la majorité des vécus négatifs des mères ...[+]

ACCOUCHEMENTACTE MEDICALCESARIENNEMATERNITEPARENTALITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 108
À partir d'une pratique de clinicienne en milieu pénitentiaire, cet article a pour objectif de témoigner de la réalité professionnelle concernant la mission, la fonction et les difficultés auxquelles sont soumis les psychologues travaillant en prison. En effet, il existe une spécificité de la pratique de par les profils psychologiques des patients pouvant s'engager dans un travail thérapeutique. De plus, ce report note, au-delà de la prise en charge soignante, des réalités institutionnelles. Nous évoquerons aussi quelques notions théoriques pouvant être mises en réflexion dans cet espace cloisonné qu'est la prison. [Présentation de l'éditeur][-]
À partir d'une pratique de clinicienne en milieu pénitentiaire, cet article a pour objectif de témoigner de la réalité professionnelle concernant la mission, la fonction et les difficultés auxquelles sont soumis les psychologues travaillant en prison. En effet, il existe une spécificité de la pratique de par les profils psychologiques des patients pouvant s'engager dans un travail thérapeutique. De plus, ce report note, au-delà de la prise en ...[+]

_Hors thésaurusPASSAGE A L'ACTEPRISONPSYCHOLOGIE CLINIQUEPSYCHOLOGUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 236 - pp. 5-184
Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions. Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance. Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l'expérience dans les apprentissages ; l'alternance est-elle l'incontournable de tout apprentissage ? [[-]
Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions. Douze ...[+]

APPRENTISSAGEFORMATION ALTERNEEEXPERIENCEFORMATION DES ADULTESFORMATION PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer