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Documents CHANT 20 résultats

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Q
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V
- 40 p.
Cote : AE REN
ll était une fois un petit oiseau qui chantait faux, mais faux... comme une casserole ! Jamais de « cui cui ! », mais souvent « tttrroouuuiiiiiuuupp ! », jamais de « tchip tchip tchip ! », toujours « cchhhhuuuiiiiitttppfff'! ». Le pauvre avait des excuses : il n'avait jamais entendu chanter ni son papa ni sa maman. Le petit oiseau était orphelin...

LIVRE D'ENFANTDIFFERENCEORPHELINCHANTINTERACTIVITE

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V
- 48 p.
Cote : AE SER
Munis de leur lampe frontale, les jumeaux Anatole et Bernadette partent la recherche de leur chien Titou qui a disparu. C'est alors qu'ils tombent dans une grotte mystérieuse, où ils feront la rencontre d'une Ombre maléfique et d'un gentil Hibou.

LIVRE D'ENFANTMUSIQUEPEURDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTFRATRIE...

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V
- n° n° 3234
Des concerts accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, c'est l'ambition de deux interprètes en langue des signes française qui ont créé l'association Deux mains sur scène. Leurs adaptations permettent de partager paroles et musique avec un public n'ayant guère l'habitude de sortir. [Présentation de l'éditeur]

CHANTCULTURELangue des signesSPECTACLESURDITE

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H

L'entrain qui entraine ? UZEL, Aline | LE SOCIOGRAPHE septembre 2023 H

Article

- n° 83 - pp. 23-33
Témoignage d'un travail avec des personnes âgées vivant en EHPAD. Intérêt de la mise en œuvre de projets et, particulièrement, de la richesse des rencontres artistiques. Expose une vision de l'accompagnement au plus près des émotions et des ressentis et empreints d'une grande dose de ténacité et d'énergie pour tenter de déployer l'entrain qui entraine.

EHPADPERSONNE AGEEANIMATIONACCOMPAGNEMENTATELIER...

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H
- n° 36 - pp. 7-194
Ce dossier de la revue vise à présenter des recherches contemporaines qui placent les questions de langage, langue et discours au premier plan de l'analyse psychosociologique. Les pratiques langagières tissent la vie des collectifs et des organisations ; elles en constituent une condition de déploiement fonctionnel et symbolique. Comment s'expriment-elles dans des univers professionnels ou culturels spécifiques ? Quelles formes prennent-elles désormais au sein d'entreprises, organisations ou institutions gagnées au néo-libéralisme ? Différents terrains, interventions, observations et analyses convoqués dans ce numéro montrent les rapports de pouvoir et les effets de domination qui s'attachent aux discours institutionnels. La nov-langue managériale, la rationalité gestionnaire appliquée aux institutions publiques, la rhétorique des valeurs ou de la responsabilité sociale, etc. ne permettent guère à l'expérience subjective d'être contenue. Les acteurs sont contraints de mettre en œuvre des formes de traduction, de détournement discursif, voire d'investir d'autres lieux de parole pour pouvoir dire leur vécu. L'accent est mis dans la plupart des articles sur le travail social et clinique, susceptible de favoriser l'accès à une parole vivante. Enfin le numéro montre comment la langue fait l'objet d'investissement psychiques qui réouvrent et potentialisent les pratiques. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce dossier de la revue vise à présenter des recherches contemporaines qui placent les questions de langage, langue et discours au premier plan de l'analyse psychosociologique. Les pratiques langagières tissent la vie des collectifs et des organisations ; elles en constituent une condition de déploiement fonctionnel et symbolique. Comment s'expriment-elles dans des univers professionnels ou culturels spécifiques ? Quelles formes prennent-elles ...[+]

LANGAGELANGUEPSYCHOSOCIOLOGIEDISCOURSTRAVAIL SOCIAL...

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V
- 40 p.
Cote : AE TUA
Il s'en passe des choses quand Bulle et Bob jardinent... Un ver de terre : beurk ! Comme il est dur à ouvrir, ce robinet ! Oh ! Une coccinelle ! Et si on jouait au jeu des légumes ?

NATUREENVIRONNEMENTAMITIEINTERACTIONINTERACTIVITE...

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H
- n° 98 - pp. 113-124
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d'un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d'enfants qui n'ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s'y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu'ils traversent. L'observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l'échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien. [Présentation de l'éditeur][-]
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d'un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d'enfants qui n'ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s'y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques ...[+]

DANSEMEDIATIONENFANT HANDICAPEAUTISMEPARENTS...

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H
- n° 109 - pp. 19-144
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (article 31).
On vous engage, toutes et tous, parents, professionnels de la petite enfance, de l'accueil, de l'éducation, du soin, à découvrir tous les bienfaits de l'art et de la culture, dès les aubes naissantes.
Vous ne lirez rien d'autre ici que le rappel de ces vérités répétées à l'empan depuis des années et qui font consensus.
Alors pourquoi ce numéro de Spirale ? Simplement, comme un rappel de vaccination, pour témoigner de ce qui doit être notre inébranlable engagement : promouvoir l'accès à la culture et aux expériences sensibles dès le plus jeune âge. [Présentation de l'éditeur][-]
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 ...[+]

ARTCULTUREPETITE ENFANCEENFANTCREATION...

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