Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental
GOBET, Stéphanie Dir. ; GAUCHER, Charles Dir.
LA NOUVELLE REVUE EDUCATION ET SOCIETE INCLUSIVES
mai 2023
pp. 5-176
Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateur, du choc initial de l'annonce du suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant.. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
SURDITEANNONCE DU HANDICAPLangue des signesLANGUE MATERNELLEPARENTSDIAGNOSTICSCOLARITEBILINGUISMELANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)
N° : 96