En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents PREVENTION DE LA DELINQUANCE 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 2
En tant que démarche d'approche et d'immersion auprès des populations restées à l'écart des politiques sociales et de santé publique, l'« aller-vers » a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du XXe siècle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il constitue même, dans divers pays, le coeur d'un champ de pratiques : le travail de rue. Cet article s'interroge sur les effets sociaux de ce champ de pratiques et sur sa capacité à remettre en cause des frontières symboliques qui affectent les relations entre la société et sa marge. Les auteurs prennent pour cela appui sur des recherches qualitatives menées en Belgique flamande, au Canada et aux Pays-Bas. [Présentation de l'éditeur][-]
En tant que démarche d'approche et d'immersion auprès des populations restées à l'écart des politiques sociales et de santé publique, l'« aller-vers » a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du XXe siècle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il constitue même, dans divers pays, le coeur d'un champ de pratiques : le travail de rue. Cet article s'interroge sur les effets sociaux de ce champ de pratiques et sur sa capacité à ...[+]

EDUCATEUR DE RUEINTERVENTION SOCIALEMARGINALITEVILLEPREVENTION DE LA DELINQUANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 175 p.
Cote : J 14 DAA
La question du partage d'informations est au cœur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes d'éclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l'accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec l'usager ?
Le but de cet ouvrage ne se limite pas à apporter les réponses juridiques à ces questions. À partir de l'analyse des textes applicables en la matière, des situations professionnelles rencontrées, il s'agira de donner des repères aux travailleurs sociaux. Proche des pratiques quotidiennes des professionnels et des contextes dans lesquels ils exercent, cet ouvrage accessible, simple est suffisamment complet pour leur permettre de construire un partage éthique d'informations.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels sociaux et médico-sociaux, aux cadres chargés de porter ces questionnements au sein de leurs équipes mais aussi aux étudiants en travail social chargés demain d'appliquer les règles en matière de partage d'informations. [Présentation de l'éditeur][-]
La question du partage d'informations est au cœur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes d'éclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l'accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec l'usager ?
Le but de cet ouvrage ne ...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALConfianceDELINQUANCEDOSSIER MEDICALDROIT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 155
Monsieur Ravenel, vous êtes sociologue et l'Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle vous a confié une étude visant à identifier la manière dont les travailleurs sociaux appréhendent aujourd'hui le phénomène de radicalisation. Il s'agissait, dans un premier temps, de repérer les outils dont ils disposaient et, dans un second temps, d'envisager quelques préconisations pour prévenir ce phénomène. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ? [...] [Présentation de l'éditeur][-]
Monsieur Ravenel, vous êtes sociologue et l'Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle vous a confié une étude visant à identifier la manière dont les travailleurs sociaux appréhendent aujourd'hui le phénomène de radicalisation. Il s'agissait, dans un premier temps, de repérer les outils dont ils disposaient et, dans un second temps, d'envisager quelques préconisations pour prévenir ce phénomène. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ? ...[+]

ENTRETIENENVIRONNEMENTEQUIPEFORMATION_Hors thésaurus...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer