En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Type rapport
Promotion
Date de parution
Editeur

J Plus

Mots-clés

J Plus

Documents FORMATION 237 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 262 p.
Cote : J 11 LEV
Cet ouvrage conforme à la réforme 2022 prépare les candidats au diplôme CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale).
Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l'action sociale et médico-sociale. Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entre équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel de l'organisation et jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. [-]
Cet ouvrage conforme à la réforme 2022 prépare les candidats au diplôme CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale).
Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l'action sociale et médico-sociale. Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entre équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel ...[+]

FORMATIONCAFERUISTRAVAIL SOCIALDIPLOME D'ETATMETHODOLOGIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 176 p.
Cote : J 11 PEL
Le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) répond aux besoins de qualification des professionnels pour animer une unité de travail dans le secteur social et médico-social. Ce manuel pratique propose de préparer efficacement l'épreuve du mémoire professionnel grâce à des outils et de nombreux conseils pour concevoir, rédiger et présenter son mémoire-projet auprès du jury (problématisation, rédaction, soutenance).[-]
Le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) répond aux besoins de qualification des professionnels pour animer une unité de travail dans le secteur social et médico-social. Ce manuel pratique propose de préparer efficacement l'épreuve du mémoire professionnel grâce à des outils et de nombreux conseils pour concevoir, rédiger et présenter son mémoire-projet auprès du jury ...[+]

CAFERUISFORMATIONTRAVAIL SOCIALMEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLEMETHODOLOGIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 464 p.
Cote : K 01 LOU
Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un service, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, de définir une organisation et des fonctions.
La préoccupation de l'auteur est plurielle : renoncer au transfert pur et simple de recettes provenant de l'univers industriel tout en s'en inspirant, mais a contrario remettre en cause la "sociale attitude" qui entretient une culture de l'exception dangereusement coupée des réalités sociales et économiques de l'environnement d'aujourd'hui. [Extr. 4e de couv.][-]
Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un service, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un ...[+]

MANAGEMENTCONCEPTACTION SOCIALEETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALCHANGEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Les personnes accueillies en ESAT sont confrontées aux inégalités numériques. Eloignées des pratiques numériques et confrontées à des déficiences intellectuelles ou relationnelles, elles ont besoin d'un accompagnement pour se former aux usages de ces instruments. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTEMPOWERMENTESATFORMATIONDEFICIENCE MENTALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 442 - pp. 8-11
Le taux de chômage repart à la hausse. Pour redresser la barre, le gouvernement veut accélérer sa politique de l'emploi, à tout prix

CHOMAGEEMPLOIPOLITIQUE DE L'EMPLOITravailleur âgéASSURANCE CHOMAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 170 - pp. 70-78
En novembre 1996, Claude Balier, André Ciavaldini et Martine Girard-Khayat co-dirigent un rapport de recherche sur « les agresseurs sexuels ». Cette première étude d'ampleur interroge 176 « agresseurs sexuels » au sein de 18 établissements pénitentiaires. Au-delà des hypothèses riches éclairant le fonctionnement psychique des individus rencontrés, ce rapport met en lumière la pauvreté et la grande disparité des prises en soin des Auteurs de Violence Sexuelle (AVS) sur le territoire. De même, cette étude montre souvent une frilosité, une réticence voire un refus d'accompagnements sanitaire, social et judiciaire pour ces individus « non-curables » et ayant commis des actes « effroyables et immoraux ». S'appuyant sur les recommandations émises par ce rapport, le législateur crée en 1998 une nouvelle modalité de soin pénalement ordonné : l'injonction de soin. Assortie d'un suivi socio-judiciaire, elle a pour vocation d'imposer un soin dans un cadre socio-psycho-judiciaire contenant à des personnes condamnées pour des infractions à caractère sexuel sur mineur. [Présentation de l'éditeur][-]
En novembre 1996, Claude Balier, André Ciavaldini et Martine Girard-Khayat co-dirigent un rapport de recherche sur « les agresseurs sexuels ». Cette première étude d'ampleur interroge 176 « agresseurs sexuels » au sein de 18 établissements pénitentiaires. Au-delà des hypothèses riches éclairant le fonctionnement psychique des individus rencontrés, ce rapport met en lumière la pauvreté et la grande disparité des prises en soin des Auteurs de ...[+]

ABUS SEXUELRECHERCHE-ACTIONOUTILPREVENTIONVIOLENCE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 85 - pp. 8-132
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert.
II. Sur la scène (ou scènes et mise en scène)
- Se mettre autour d'une table pour se "mettre à table". L'analyse de pratiques professionnelles comme une fonction vitale de l'institution ?
- De l'analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif.
- En quête de sens en analyse es pratiques. L'envers du décor d'un dispositif.
3/ Jeux et tensions
- Cadre déontologique et éthique pour un dispositif d'intervision d'analyse de pratique professionnelle.
- L'analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative.
4/ Scénarios et enjeux (en ligne)
- Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social.
- Déployer une posture de direction incarnée et responsable. La force socialisatrice d'une formation articulant outils réflexifs et outils de gestion.
- La "démocratisation" de l'analyse de la pratique professionnelle comme symptôme de l'hypermodernité.
- Mettre en place un groupe de l'APP. De l'analyse de la demande à la négociation du dispositif.
- Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à l'organisation du monde social.[-]
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert. ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEAnalyse des pratiques professionnellesTRAVAIL SOCIALCRECHEUEMA (Unité d'enseignement maternelle autisme)...

Lire sur le site

Favoris Imprimer