Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 340 p.
Cote : A 05 QUI
La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, ...
[+]
ANALYSE DE CONTENU CONCEPT ECHANTILLON ENQUETE ENTRETIEN ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (219 p.)
Cote : A 66.11 GUI
ENTRETIEN
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (172 p.)
Cote : A 66.11 MUC
La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité : • comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, • faire de la reformulation une technique de base, • savoir s'engager de façon authentique, • individualiser l'aide, • encourager l'autodétermination de l'interviewé. Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.
[-]
La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car ...
[+]
ENTRETIEN
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 284 - pp. 23-79
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable.
Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? » [Présentation de l'éditeur]
[-]
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...
[+]
ECOUTE RELATION SOIGNANT-SOIGNE Rencontre DISTANCE EMOTION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 174 p.
Cote : L 20.3 DUB
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir tant citoyen que professionnel. Comment vivent-ils cette expérience ?
[-]
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur ...
[+]
SERVICE CIVIQUE Service civique volontaire JEUNE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 45 p.
La stigmatisation est un phénomène complexe qui englobe divers concepts tels que le rejet, la discrimination et les préjugés. Dans ce mémoire, j'ai exploré ces notions interconnectées à travers une enquête auprès de différents professionnels du social et domaines d'intervention. L'objectif principal de cette étude était de comprendre comment les éducateurs accompagnent les personnes vulnérables confrontées au rejet et à la stigmatisation, ainsi que de saisir le ressenti du public face à ces situations. En examinant les réponses des professionnels (l'Accompagnatrice social, Moniteur Educateur et Educateur Spécialisé), j'ai pu identifier quelques stratégies d'accompagnement pour contrer la stigmatisation. Par ailleurs, les résultats de l'enquête ont mis en lumière les perceptions et les attitudes du public envers les personnes stigmatisées. Ces données sont essentielles pour développer des interventions et des programmes visant à réduire les préjugés et à promouvoir l'inclusion sociale.
[-]
La stigmatisation est un phénomène complexe qui englobe divers concepts tels que le rejet, la discrimination et les préjugés. Dans ce mémoire, j'ai exploré ces notions interconnectées à travers une enquête auprès de différents professionnels du social et domaines d'intervention. L'objectif principal de cette étude était de comprendre comment les éducateurs accompagnent les personnes vulnérables confrontées au rejet et à la stigmatisation, ainsi ...
[+]
DISCRIMINATION Législation PREJUGE EXCLUSION SOCIALE QUESTIONNAIRE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.