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Documents ZALEJSKI, Christine 7 résultats

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V
- n° 327 - pp. 35-36
Lorsqu'il est question de l'alimentation de l'enfant, on pense immédiatement aux plats équilibrés, aux repas sains à lui proposer, au fait qu'il mange bien pour protéger sa santé future. Mais l'alimentation du tout-petit, c'est aussi se placer à son niveau et accepter que ses connaissances en matière de nourriture sont inexistantes. En utilisant ses cinq sens, il est possible de le familiariser dès le plus jeune âge avec tout ce qui fait un aliment : il peut le voir, le toucher, le sentir, l'entendre, le goûter. Chaque sens délivre une information et renseigne l'enfant sur ce qu'il mange et mangera. En lui servant des repas variés, en s'attardant pour lui faire découvrir leurs composantes via ses cinq sens, l'adulte l'accompagne dans son éveil alimentaire et lui apprend à aimer manger. [Présentation de l'éditeur][-]
Lorsqu'il est question de l'alimentation de l'enfant, on pense immédiatement aux plats équilibrés, aux repas sains à lui proposer, au fait qu'il mange bien pour protéger sa santé future. Mais l'alimentation du tout-petit, c'est aussi se placer à son niveau et accepter que ses connaissances en matière de nourriture sont inexistantes. En utilisant ses cinq sens, il est possible de le familiariser dès le plus jeune âge avec tout ce qui fait un ...[+]

ALIMENTATIONPETITE ENFANCEDEVELOPPEMENT SENSORIELAPPRENTISSAGEGOUT...

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V
- n° 328 - pp. 35-36
L'objectif ultime de l'éducation est que l'enfant devienne autonome et indépendant. Il y parvient progressivement, devenant capable de se débrouiller et de prendre ses propres décisions. Au niveau alimentaire, parents et professionnels de la petite enfance souhaitent que le tout-petit se nourrisse seul et puisse effectuer ses propres choix. Pour ce faire, l'adulte se doit de l'accompagner dans sa prise alimentaire. Ce “travail”, amenant l'enfant à gagner en expérience puis en indépendance, comporte plusieurs axes. Voici quelques pistes pour l'y accompagner. [Présentation de l'éditeur][-]
L'objectif ultime de l'éducation est que l'enfant devienne autonome et indépendant. Il y parvient progressivement, devenant capable de se débrouiller et de prendre ses propres décisions. Au niveau alimentaire, parents et professionnels de la petite enfance souhaitent que le tout-petit se nourrisse seul et puisse effectuer ses propres choix. Pour ce faire, l'adulte se doit de l'accompagner dans sa prise alimentaire. Ce “travail”, amenant l'enfant ...[+]

COMPORTEMENT ALIMENTAIREALIMENTATIONAUTONOMIEREPASCHOIX...

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V
- n° 320 - pp. 35-36
En France, on parle de “chocologie” pour désigner la connaissance du chocolat, de la culture du cacao à l'art de la dégustation. Cet aliment a tout à fait sa place dans l'éducation alimentaire de l'enfant. Le tout-petit sera, en effet, à un moment ou à un autre en contact avec lui, que ce soit à la crèche ou à l'école, lors d'anniversaires ou même au marché ou au supermarché. Il est donc important qu'il apprenne à le connaître.

PETITE ENFANCEALIMENTATIONPLAISIRCHOCOLAT

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V
- n° 324 - pp. 33-34
Les repas de fête sont des moments uniques, privilégiés, qui rythment l'année des enfants. Ces rites leur permettent de découvrir autre chose que les menus habituellement proposés. En fonction de leurs aptitudes et capacités, les tout-petits peuvent prendre plus ou moins part aux préparatifs. Et le jour de la fête, leur implication est primordiale. De la décoration au dressage de la table en passant par la cuisine, ils aiment participer. Si le menu choisi peut être spécial, il doit être adapté aux aptitudes des enfants en ce qui concerne la texture, les saveurs ou les allergènes. Les aliments doivent être sans risque pour eux au niveau de l'hygiène et de la sécurité pour que ce repas reste joyeux ! [Présentation de l'éditeur][-]
Les repas de fête sont des moments uniques, privilégiés, qui rythment l'année des enfants. Ces rites leur permettent de découvrir autre chose que les menus habituellement proposés. En fonction de leurs aptitudes et capacités, les tout-petits peuvent prendre plus ou moins part aux préparatifs. Et le jour de la fête, leur implication est primordiale. De la décoration au dressage de la table en passant par la cuisine, ils aiment participer. Si le ...[+]

FETEREPASPETITE ENFANCEALIMENTATION

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V
- n° 325 - pp. 33-34
Les personnes s'occupant de jeunes enfants évoquent souvent l'amande en lien avec l'huile végétale d'amande douce, qui es l'une des plus plébiscitées en cosmétique naturelle et s'applique sur le corps du bébé. Utilisée depuis le Moyen Age, l'amande a également toute sa place dans l'alimentation du tout-petit. on entend dire qu'elle est interdite au menu sous forma de boisson, qu'elle est dangereuse car allergène, mais qu'en est-il vraiment ? Comment l'introduire lors de la diversification alimentaire ? Sous quelle forme la proposer au bébé en toute sécurité ?[-]
Les personnes s'occupant de jeunes enfants évoquent souvent l'amande en lien avec l'huile végétale d'amande douce, qui es l'une des plus plébiscitées en cosmétique naturelle et s'applique sur le corps du bébé. Utilisée depuis le Moyen Age, l'amande a également toute sa place dans l'alimentation du tout-petit. on entend dire qu'elle est interdite au menu sous forma de boisson, qu'elle est dangereuse car allergène, mais qu'en est-il vraiment ? ...[+]

ALIMENTATIONALLERGIEPETITE ENFANCEAMANDE

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V
- n° 331 - pp. 35-36
C'est grâce à ses sens que l'enfant prend conscience de son environnement. Il se développe et interagit avec les autres dans un monde en mouvement. Le toucher, la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe sont stimulés par les activités de tous les jours ; le tout petit ne pourrait vivre sans eux; L'éveil des sens et l'alimentation, essentielle à la vie, sont donc étroitement liés. Le ou la professionnel(le) se positionne aux côtés de l'enfant pour l'accompagner dans cet éveil lors des différentes étapes de l'alimentation. Ainsi, les aliments et le plat proposés suscitent une explosion des sens et le professionnel peut, en fonction du cadre, stimuler l'enfant différemment, à table ou en cuisine notamment.[-]
C'est grâce à ses sens que l'enfant prend conscience de son environnement. Il se développe et interagit avec les autres dans un monde en mouvement. Le toucher, la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe sont stimulés par les activités de tous les jours ; le tout petit ne pourrait vivre sans eux; L'éveil des sens et l'alimentation, essentielle à la vie, sont donc étroitement liés. Le ou la professionnel(le) se positionne aux côtés de l'enfant pour ...[+]

ALIMENTATIONÉveilGOUTSENSODORAT...

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V
- n° 335 - pp. 35-36
L'enfant a passé ses premiers mois de vie dans l'eau, dans le ventre de sa mère. Et l'eau est le composant principal de son corps. Elle est indispensable à sa croissance, à son développement physique et cognitif. Une bonne hydratation est par ailleurs essentielle dans le cadre d'une alimentation favorable à la santé du tout-petit. Pourtant, ses apports en liquide sont souvent sous-dosés et pas toujours qualitatifs. Savoir comment l'enfant régule ses apports en eau, où se trouvent les pertes principales, comment et quoi lui proposer pour l'hydrater sont des points vitaux pour bien l'accompagner. [Présentation de l'éditeur][-]
L'enfant a passé ses premiers mois de vie dans l'eau, dans le ventre de sa mère. Et l'eau est le composant principal de son corps. Elle est indispensable à sa croissance, à son développement physique et cognitif. Une bonne hydratation est par ailleurs essentielle dans le cadre d'une alimentation favorable à la santé du tout-petit. Pourtant, ses apports en liquide sont souvent sous-dosés et pas toujours qualitatifs. Savoir comment l'enfant régule ...[+]

PETITE ENFANCEEAUALIMENTATIONSANTECORPS...

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