En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CHARRIER, Magalie 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 336 - pp. 15-17
A-t-on déjà entendu cette simple question : « Alors en ce moment, qu'est-ce qui se passe pour toi, pour vous, pour ce bébé ? » Pas souvent, car les adultes sont habituellement projetés dans l'après, et évoluent trop rarement dans le moment présent. Il faut toujours préparer, anticiper, penser à la suite sans jamais s'arrêter et prendre le temps de vivre vraiment. C'est un cercle vicieux où, involontairement, les grandes personnes entraînent l'enfant. Elles le préparent à l'après, ne tiennent pas compte de son propre rythme et le somment d'être un grand. Pourquoi ne pas plutôt l'accompagner dans sa propre réalité, dans son temps à lui ? Cela serait davantage bientraitant. [Présentation de l'éditeur][-]
A-t-on déjà entendu cette simple question : « Alors en ce moment, qu'est-ce qui se passe pour toi, pour vous, pour ce bébé ? » Pas souvent, car les adultes sont habituellement projetés dans l'après, et évoluent trop rarement dans le moment présent. Il faut toujours préparer, anticiper, penser à la suite sans jamais s'arrêter et prendre le temps de vivre vraiment. C'est un cercle vicieux où, involontairement, les grandes personnes entraînent ...[+]

RYTHMETEMPSACCOMPAGNEMENTPETITE ENFANCEPsychologie du développement...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Qu'est-ce qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il ? Est-il vraiment libre ?

JEULIBERTEMilieu naturelMOTRICITEPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 138 - pp. 25-27
On ne peut accueillir un enfant sans prendre en compte l'histoire, les craintes, les convictions, les croyances, les styles de vie le principes, etc. des parents. Si la majorité des projets pédagogiques des structures d'accueil s'accordent à valoriser la parentalité souligner l'individualité de l'enfant, qu'en est-il réellement ?

ACCUEIL ENFANTS-PARENTSPARENTSEtablissement d'accueil du jeune enfantRELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 135
Est-ce que la célébration des fêtes a un sens dans les EAJE ? Comment les enfants - ainsi que leurs parents - les perçoivent-elles ?

Etablissement d'accueil du jeune enfantFETELIBERTEMATURITEMODELE FAMILIAL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 332-333 - pp. 20-23
Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l'accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l'autonomie, à la séparation, à l'apprentissage de la propreté, etc. C'est le cœur des métiers de la petite enfance, mais à force de l'utiliser ici et là, il en devient banalisé, galvaudé et se mue en un véritable fourre-tout aux contours flous qu'il convient de préciser.[-]
Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l'accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l'autonomie, à la séparation, à l'apprentissage de la propreté, etc. C'est le cœur des métiers de la petite enfance, mais à force de l'utiliser ici et là, il en devient banalisé, galvaudé et se mue en un ...[+]

ACCOMPAGNEMENTSOMMEILOBSERVATIONPETITE ENFANCEPROJET PEDAGOGIQUE...

Favoris Imprimer