En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents OBSERVATION 80 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 340 p.
Cote : A 05 QUI
La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices. [Présentation de l'éditeur][-]
La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, ...[+]

ANALYSE DE CONTENUCONCEPTECHANTILLONENQUETEENTRETIEN...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (216 p.)
Cote : A 63 MAU
Entre Winnicott et Pikler, les convergences sont remarquables, dans leurs représentations du développement de l'enfant comme dans celles du rôle de son environnement humain et matériel. Elles ouvrent de nombreuses perspectives pour ceux qui ont à prendre soin des tout-petits

ACCOMPAGNEMENTAménagement de l'espaceApproche historiqueCULTUREJEU...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 104 - pp. 12-17
Reportage en images dans un relais petite enfance, à Trilport (77). Comment se déroule une journée ? Quel est le rôle de l'EJE, responsable du relais ?

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEEtablissement d'accueil du jeune enfantPosture professionnelleÉveil...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 326 - pp. 26-28
Pour un enfant âgé de 2 ans, l'entrée à l'école maternelle constitue le point de départ de son parcours en milieu scolaire. Il s'agit parfois de sa première expérience éducative en collectivité. Son adaptation déprendra de la qualité de l'accueil qui lui sera fait, mais aussi de la prise en compte et de la réponse apportée à ses besoins. Aussi, proposer un accompagnement de qualité à la famille durant cette étape particulière de la vie du tout-petit lui offrira un réel soutien dans son processus de familiarisation. [Présentation de l'éditeur][-]
Pour un enfant âgé de 2 ans, l'entrée à l'école maternelle constitue le point de départ de son parcours en milieu scolaire. Il s'agit parfois de sa première expérience éducative en collectivité. Son adaptation déprendra de la qualité de l'accueil qui lui sera fait, mais aussi de la prise en compte et de la réponse apportée à ses besoins. Aussi, proposer un accompagnement de qualité à la famille durant cette étape particulière de la vie du ...[+]

PROJET D'ETABLISSEMENTBESOINECOLE MATERNELLEPROJET EDUCATIFOBSERVATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 328 - pp.26-29
Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L'observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un outil régulier, pratiqué par tous, sans distinction de places ou de diplômes. Une réflexion à poursuivre pour améliorer la qualité d'accueil des enfants et des parents. [Présentation de l'éditeur][-]
Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L'observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un ...[+]

OBSERVATIONQUALITEACCUEILJEUAménagement de l'espace...

Favoris Imprimer