En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Milieu naturel 55 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 86 - pp; 5-128
Comment le travail social peut-il s'emparer de la question écologique dans une perspective qui soit à la fois pratique et cohérente ? En s'appuyant sur des récits d'expériences, ce numéro propose de susciter l'inspiration avec comme ancrage la dimension sociale de l'écologie. Et si les rapports entre l'Homme et la nature étaient comme l'arbre qui cache une forêt ? L'angle mort du rapport entre les Hommes eux-mêmes… [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALECOLOGIEDéveloppement durableDOMINATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 341
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer.
que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun un éclairage pour s'orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. [Extr. intro.][-]
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer.
que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun un éclairage pour s'orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. [Extr. intro.][+]

CLASSECoéducationCOOPERATIONECOLEÉducation nouvelle...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 280-281
Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des structures petite enfance a permis l'émergence de lieux d'accueil innovants et atypiques. Ces lieux partent souvent d'une idée simple : celle de répondre, de la manière la plus adaptée, au besoin particulier d'un public ciblé, sur un territoire donné (...) [Extrait de l'introduction]

ACCOMPAGNEMENTARTCoéducationConfianceCOOPERATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 579
SOMMAIRE :
- Jeux traditionnels et plaisirs d'agir
- Le roman d'un jeu
#NOM?
- Famille dans l'eau
- Jeu sportif et principe de compétition
- Ludoscopie du jeu de Barres

EAUENFANTINNOVATIONJeu collectifJeu éducatif...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 168
Jardiner, cultiver, jouer avec un animal... Le contact avec la nature peut constituer un élément majeur d'un projet thérapeutique ou éducatif dans lequel les personnes soignées ou accompagnées prennent soin du vivant. A la clé, une atténuation des troubles, un apaisement, et l'amélioration des liens avec les professionnels. [Présentation de l'éditeur]

ANIMALJardinageMALADEMEDIATIONMilieu naturel...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 109 - pp. 13-59
Quelle approche sensible et responsable imaginer pour que les jeunes enfants apprennent à mieux connaître les animaux, et à vivre en harmonie avec eux ?
Ce dossier plaide pour une véritable rencontre de l'enfant avec l'animal, et le monde du vivant, qu'elle soit fortuite, convenue, thérapeutique, ou pédagogique.

ANIMALCRECHEENFANTEtablissement d'accueil du jeune enfantFERME PEDAGOGIQUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 102 - pp.40-57
Les projets sont présents dans les établissements d'accueil du jeune enfant : projet d'établissement, éducatif, social ou pédagogique.
Ils permettent d'enrichir le quotidien, de travailler ensemble et de favoriser la cohésion du groupe. Mais ils ne doivent pas cacher les difficultés du quotidien.

Etablissement d'accueil du jeune enfantMETHODOLOGIEMilieu naturelPROJETPROJET D'ETABLISSEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 320 - pp. 9-20
Les métiers de la petite enfance sont traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives [...]. L'éducation des jeunes enfants n'est en rien dépendante des modes qui passent et qui repassent. [...] Certaines d'entre elles vont révolutionner des pratiques devenues obsolètes et perdurer durablement, alors que d'autres seront décriées quelques années plus tard. Comment savoir ? A qui se fier ? Sans doute à son propre instinct professionnel, à ce qui est observé, travaillé en équipe, partagé et discuté, et surtout remis en question. Car, lorsque la pratique devient un dogme, soi-disant applicable par tous et en tout lieu en étant validée uniquement par la rumeur, il est fort possible qu'elle ne s'appuie sur aucun argument scientifique et qu'elle ne soit qu'un effet de mode.[-]
Les métiers de la petite enfance sont traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives [...]. L'éducation des jeunes enfants n'est en rien dépendante des modes qui passent et qui repassent. [...] Certaines d'entre elles vont révolutionner des pratiques devenues obsolètes et perdurer durablement, alors que d'autres seront décriées quelques années plus tard. Comment savoir ? A qui se fier ? Sans doute à son propre instinct ...[+]

PETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEEDUCATIONPRATIQUE PROFESSIONNELLEBientraitance...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 363 - pp. 31-36
« Rester debout » malgré la pauvreté, l'injustice, les épreuves de la vie : le principe de la dignité est consacré par le droit, mais souvent malmené. La philosophe Cynthia Fleury y consacre un essai qui résonne comme un appel à mieux partager le fardeau des vulnérabilités

DIGNITEPHILOSOPHIEINEGALITECONDITIONS DE VIEETHIQUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 364 - pp. 29-87
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l'histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d'aujourd'hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d'écrivains, ce dossier propose une vue d'ensemble inédite de cette nouvelle littérature française. [Présentation de l'éditeur][-]
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour ...[+]

SOCIETELITTERATURETEMOIGNAGEHISTOIRE SOCIALEREPRESENTATION SOCIALE...

Favoris Imprimer
Close