En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents RYTHME 56 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 159 - pp. 11-84
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur- "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe te d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soi IMPRO ou EHPAD, service de suite ou CSAPA, appartement thérapeutique ou SESSAD, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés.[-]
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur- "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe te d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les ...[+]

INSTITUTIONVIE QUOTIDIENNEROUTINEACTIVITETEMPS...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 326 - pp. 26-28
Pour un enfant âgé de 2 ans, l'entrée à l'école maternelle constitue le point de départ de son parcours en milieu scolaire. Il s'agit parfois de sa première expérience éducative en collectivité. Son adaptation déprendra de la qualité de l'accueil qui lui sera fait, mais aussi de la prise en compte et de la réponse apportée à ses besoins. Aussi, proposer un accompagnement de qualité à la famille durant cette étape particulière de la vie du tout-petit lui offrira un réel soutien dans son processus de familiarisation. [Présentation de l'éditeur][-]
Pour un enfant âgé de 2 ans, l'entrée à l'école maternelle constitue le point de départ de son parcours en milieu scolaire. Il s'agit parfois de sa première expérience éducative en collectivité. Son adaptation déprendra de la qualité de l'accueil qui lui sera fait, mais aussi de la prise en compte et de la réponse apportée à ses besoins. Aussi, proposer un accompagnement de qualité à la famille durant cette étape particulière de la vie du ...[+]

PROJET D'ETABLISSEMENTBESOINECOLE MATERNELLEPROJET EDUCATIFOBSERVATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 336 - pp. 10-12
Le temps est une notion complexe qui se construit petit à petit au cours du développement. Avant de pouvoir se repérer sur un calendrier, lire l'heure ou anticiper la durée de préparatifs, l'enfant s'oriente d'abord dans le temps en se basant sur ses actions, puis il commence à se représenter le présent, le passé et le futur. Comprendre comment s'élabore ce concept permet de mettre en place un environnement avec des rituels et des régularités mais aussi de proposer au tout-petit des échanges sollicitant sa représentation et son évocation. [Présentation de l'éditeur][-]
Le temps est une notion complexe qui se construit petit à petit au cours du développement. Avant de pouvoir se repérer sur un calendrier, lire l'heure ou anticiper la durée de préparatifs, l'enfant s'oriente d'abord dans le temps en se basant sur ses actions, puis il commence à se représenter le présent, le passé et le futur. Comprendre comment s'élabore ce concept permet de mettre en place un environnement avec des rituels et des régularités ...[+]

TEMPSENFANTPsychologie du développementDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTRYTHME...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 336 - pp. 15-17
A-t-on déjà entendu cette simple question : « Alors en ce moment, qu'est-ce qui se passe pour toi, pour vous, pour ce bébé ? » Pas souvent, car les adultes sont habituellement projetés dans l'après, et évoluent trop rarement dans le moment présent. Il faut toujours préparer, anticiper, penser à la suite sans jamais s'arrêter et prendre le temps de vivre vraiment. C'est un cercle vicieux où, involontairement, les grandes personnes entraînent l'enfant. Elles le préparent à l'après, ne tiennent pas compte de son propre rythme et le somment d'être un grand. Pourquoi ne pas plutôt l'accompagner dans sa propre réalité, dans son temps à lui ? Cela serait davantage bientraitant. [Présentation de l'éditeur][-]
A-t-on déjà entendu cette simple question : « Alors en ce moment, qu'est-ce qui se passe pour toi, pour vous, pour ce bébé ? » Pas souvent, car les adultes sont habituellement projetés dans l'après, et évoluent trop rarement dans le moment présent. Il faut toujours préparer, anticiper, penser à la suite sans jamais s'arrêter et prendre le temps de vivre vraiment. C'est un cercle vicieux où, involontairement, les grandes personnes entraînent ...[+]

RYTHMETEMPSACCOMPAGNEMENTPETITE ENFANCEPsychologie du développement...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 336 - pp. 9-22
Le jeune enfant nous oblige à nous questionner à propos du temps. Nous avons le sentiment qu'il vit l'instant présent, imperméable aux notions de passé et de futur, alors que nous sommes contraints d'en tenir compte pour organiser les journées de son accueil. C'es sans doute parc que ce temps qui s'écoule - et que nous pensons linéaire (passé, présent, futur) n'est pas le même pour tout un chacun et dépend grandement de ce que nous vivons

TEMPSRYTHMERITERelation adulte-enfantPsychologie du développement...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 200
Toutes les assistantes maternelles le savent : chaque enfant accueilli présente des caractéristiques et un rythme de développements psychomoteur et intellectuel spécifique? Trois maîtres-mots pour accompagner au mieux cette évolution et répondre aux besoins de chacun, sans léser les autres : positivité, bienveillance et travail en réseau. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTACCUEILAssistant maternelENFANTINDIVIDUALISATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 280-281
Étape importante dans l'autonomisation de l'enfant, devenir propre est une acquisition qui demande de la patience et de la persévérance, aussi bien pour les parents que pour les professionnels ayant en charge l'enfant. Mais c'est avant tout une question de rythme à respecter, d'inquiétude à dissiper et d'accompagnement à mettre en place pour éviter les tensions [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTAUTONOMIECOMPETENCEHYGIENEIMAGE DU CORPS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Autisme : méthodes comportementales OLANO, Marc | LIEN SOCIAL 24 novembre au 7 décembre 2020

Article

- n° n° 1284
ABA, TEACCH, PECS… Les méthodes comportementales sont devenues des outils incontournables dans la prise en charge des personnes autistes. Exemple dans un accueil de jour pour adolescents à Vauvert dans le Gard. [Présentation de l'éditeur]

ACCUEIL DE JOURADOLESCENCEAUTISMEAUTONOMIEBEHAVIORISME...

Favoris Imprimer