Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 317
Chaque nouvel enfant accueilli arrive en crèche accompagné des attentes et projections de ses parents. Exprimées sous forme de demandes faites aux professionnelles, elles amènent le équipes à s'interroger : faut-il les suivre afin de satisfaire ce père ou cette mère ou est-il plus approprié de les rejeter en raison de leurs éventuelles conséquences négative sur l'enfant ou l'équipe ? La rencontre des croyances et des besoins parentaux avec la collectivité constitue un enjeu de taille [Présentation de l'éditeur]
[-]
Chaque nouvel enfant accueilli arrive en crèche accompagné des attentes et projections de ses parents. Exprimées sous forme de demandes faites aux professionnelles, elles amènent le équipes à s'interroger : faut-il les suivre afin de satisfaire ce père ou cette mère ou est-il plus approprié de les rejeter en raison de leurs éventuelles conséquences négative sur l'enfant ou l'équipe ? La rencontre des croyances et des besoins parentaux avec la ...
[+]
Accueil enfant-parents DEMANDE Etablissement d'accueil du jeune enfant PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 316
L'arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant questionne autant qu'il bouscule la qualité de l'accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l'accueil du jeune enfant et la Charte sur laquelle les projets d'accueil doivent pourtant s'appuyer. [Présentation de l'éditeur]
[-]
L'arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant questionne autant qu'il bouscule la qualité de l'accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l'accueil du jeune enfant et la Charte sur ...
[+]
COMPETENCE PROFESSIONNELLE CRECHE Etablissement d'accueil du jeune enfant Législation PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Thématique de plus en plus médiatisée, la souffrance au travail dans le milieu managérial de la petite enfance demeure peu abordée. Occultée par la préoccupation du bien-être du tout-petit et, plus rarement, de celui des professionnels, la violence institutionnelle envers le personnel encadrant mériterait d'être considérée comme un sujet de santé publique, tant en raison de sa récurrence que de ses conséquences dévastatrices. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Thématique de plus en plus médiatisée, la souffrance au travail dans le milieu managérial de la petite enfance demeure peu abordée. Occultée par la préoccupation du bien-être du tout-petit et, plus rarement, de celui des professionnels, la violence institutionnelle envers le personnel encadrant mériterait d'être considérée comme un sujet de santé publique, tant en raison de sa récurrence que de ses conséquences dévastatrices. [Présentation de ...
[+]
Etablissement d'accueil du jeune enfant Organisation du travail Souffrance psychique VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Si instaurer une pédagogie novatrice et pertinente - comme celle de l'Itinérance Ludique en crèche - suscite généralement de l'espoir chez les professionnelles, la trajectoire pour y parvenir est souvent semée d'embûches. La volonté des équipes d'adopter une telle organisation pédagogique ne suffit pas toujours. Un défaut de soutien et d'accompagnement de la part de la hiérarchie, alors même que ce changement avait été accepté sur le papier, est susceptible de mener à un échec. Cela peut engendrer une réelle souffrance au travail, marque de la défaillance des gestionnaires. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Si instaurer une pédagogie novatrice et pertinente - comme celle de l'Itinérance Ludique en crèche - suscite généralement de l'espoir chez les professionnelles, la trajectoire pour y parvenir est souvent semée d'embûches. La volonté des équipes d'adopter une telle organisation pédagogique ne suffit pas toujours. Un défaut de soutien et d'accompagnement de la part de la hiérarchie, alors même que ce changement avait été accepté sur le papier, est ...
[+]
CHANGEMENT CREATIVITE CRECHE ECHEC EQUIPE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.