En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents ACQUISITION DES CONNAISSANCES 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 924 p.
Cote : A 60 GOL
Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel. Pour Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes. [Extr. 4ème de couv.][-]
Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux ...[+]

ACQUISITION DES CONNAISSANCESCOMMUNICATION VERBALEEMOTIONINTELLIGENCERELATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 226 p.
Cote : L 00 DAG
"Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années."
Nathalie Houlfort Professeure agrégée Cotitulaire de la Chaire d'études sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté — UQÀM

"Le transfert et l'utilisation des connaissances dans le domaine social restent encore un territoire trop peu exploré. Voilà que ce livre en offre une première topographie qui montre de façon convaincante comment on peut accélérer la production et la mise à profit de nouvelles connaissances."
Céline Mercier Département de médecine sociale et préventive Université de Montréal [-]
"Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années."
Nathalie Houlfort Professeure agrégée Cotitulaire de la Chaire d'études sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en ...[+]

THEORIEPRATIQUE PROFESSIONNELLEACQUISITION DES CONNAISSANCESCONNAISSANCETRAVAIL SOCIAL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 434 - pp. 87-97
L'usage des outils numériques à l'école a connu un important développement depuis le premier Plan numérique, lancé en 2015. A l'aune de l'expérience et des conclusions que l'on peut en tirer, doit-on généraliser l'utilisation des outils numériques en classe, et sous quelles formes ? La question divise.

Technologie numériqueECOLEMETHODE D'APPRENTISSAGEENSEIGNEMENT A DISTANCEINEGALITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 128 p.
Cote : L 00 LAB
Concis et simple, mais complet et moderne, ce lexique de l'éducation présente en quelque 450 termes l'essentiel du vocabulaire utile pour comprendre les textes officiels, les ouvrages spécialisés, et l'actualité de l'éducation, ainsi que pour parler avec précision du fonctionnement et des méthodes du système éducatif. Les termes sont regroupés en rubriques qui situent leur environnement sémantique et fonctionnel. L'usage du lexique est facilité par un Index détaillé et un système de renvois qui transforme l'ouvrage en une sorte de toile, où chacun peut choisir de naviguer à son gré. Cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants que les enseignants en activité désireux d'actualiser et d'approfondir leurs connaissances.[-]
Concis et simple, mais complet et moderne, ce lexique de l'éducation présente en quelque 450 termes l'essentiel du vocabulaire utile pour comprendre les textes officiels, les ouvrages spécialisés, et l'actualité de l'éducation, ainsi que pour parler avec précision du fonctionnement et des méthodes du système éducatif. Les termes sont regroupés en rubriques qui situent leur environnement sémantique et fonctionnel. L'usage du lexique est facilité ...[+]

EDUCATIONDICTIONNAIREPEDAGOGIEUNIVERSITESYNTHESE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 160 p.
Cote : L 00 MOR
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?

Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?

Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?

A la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.[-]
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?

Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?

Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?

A la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre ...[+]

EDUCATIONPEDAGOGIEACQUISITION DES CONNAISSANCESSOCIETEMODERNISATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 229 p.
Cote : H 18 DEV
Ce volume traite des images et des représentations de genre dans leurs effets normatifs et coercitifs à travers les univers variés de l'éducation et du travail. Il y est question des projections de soi des élèves et des étudiants, des stéréotypes et contre-stéréotypes entourant le métier d'enseignant et d'expériences de travail. [Présentation éditeur]

ACQUISITION DES CONNAISSANCESBANQUECONSEILLER D'INSERTION ET DE PROBATION (CIP)DIFFERENCIATION SEXUELLEEDUCATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l'importance qu'elle revêt pour les familles, l'école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu'aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble en mesure d'enrayer. Comment construire l'école du 21e siècle ? Dans ce dossier, nous sommes allés à la rencontre de nombreux spécialistes, historiens, pédagogues, chercheurs, mais aussi enseignants sur le terrain, qui exposent leurs pistes pour l'avenir. Elles ne sont pas exhaustives, loin de là ! Le problème est vaste et complexe. Mais sans doute est-il plus que temps de se mettre autour d'une table pour y réfléchir tous ensemble. L'enjeu est crucial pour l'avenir de nos enfants (4ème de couverture)[-]
Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l'importance qu'elle revêt pour les familles, l'école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu'aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble en mesure d'enrayer. Comment construire l'école ...[+]

ACQUISITION DES CONNAISSANCESBien-êtreDISCIPLINE SCOLAIREECOLEEDUCATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 463 - pp. 81-94
Grégoire Borst rappelle les différents processus qui concourent aux inégalités éducatives, en lien notamment avec le milieu d'origine, l'environnement social, et leurs conséquences sur les conditions d'apprentissage et le développement du cerveau des enfants. Partant de là et s'appuyant sur les études de terrain menées par son laboratoire de recherche, il point les différentes fonctions qui, dans le cerveau participent aux apprentissages fondamentaux chez les enfants, et souligne un certain nombre de biais, d'automatismes qui altèrent leur bon fonctionnement mais pourraient être très facilement corrigés grâce à la malléabilité du cerveau. Pour ce faire, il faudrait pouvoir sensibiliser les élèves, les familles, les équipes pédagogiques, à ces connaissances sur le cerveau et à la manière dont il fonctionne. Mieux informés et ayant conscience des possibilités offertes, ils pourraient alors adopter des stratégies plus efficaces en matière d'apprentissage, permettant de réduire les inégalités scolaires induits par l'environnement socio-économique, de surmonter leurs difficultés et de développer les talents[-]
Grégoire Borst rappelle les différents processus qui concourent aux inégalités éducatives, en lien notamment avec le milieu d'origine, l'environnement social, et leurs conséquences sur les conditions d'apprentissage et le développement du cerveau des enfants. Partant de là et s'appuyant sur les études de terrain menées par son laboratoire de recherche, il point les différentes fonctions qui, dans le cerveau participent aux apprentissages ...[+]

EDUCATIONAPPRENTISSAGEACQUISITION DES CONNAISSANCESCERVEAUNeurosciences...

Favoris Imprimer