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V
- n° vol. 374
Réforme. Le Plan étudiants qui vise notamment une meilleure orientation des étudiants, semble cohérent sur le papier, mais il ne dit rien sur les conditions de sa mise en oeuvre.

ENSEIGNEMENT SUPERIEURETUDIANT_Hors thésaurusLYCEENORIENTATION SCOLAIRE...

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V
- n° n° 194
Sommaire
- De la démocratie dans l'école et réciproquement
l'école ne doit rien lâcher
une section LDH témoigne
une logique libérale
la politique universitaire d'Emmanuel Macron
- Répression contre une pédagogie émancipatrice
- Rendre la laïcité aimable

DEMOCRATIEDISCRIMINATIONECOLE PRIMAIREEDUCATION CIVIQUEEDUCATION POPULAIRE...

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V
- n° n° 164
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur][-]
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique ...[+]

APPROCHE CLINIQUEApproche historiqueBUREAUCRATIECertificationCOMPETENCE PROFESSIONNELLE...

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V
Promu par le gouvernement, le travail pair reste peu répandu en France. La reconnaissance réelle du savoir expérientiel et la sensibilisation des autres professionnels sont les conditions nécessaires à l'éclosion durable de ces nouvelles fonctions
Depuis une dizaine d'années, des cursus d'enseignement dédiés à la pair-aidance font leur apparition. D'abord au sein des universités qui se sont saisies des questions de santé mentale. Puis, sous la houlette des associations qui, elles, ont choisi des problématiques comme le handicap, le cancer ou la grande précarité. Un pas vers une meilleure reconnaissance de la pair-aidance
Avec quelques années d'avance sur la France dans le recrutement de pairs-aidants, les Québécois se sont aussi interrogés sur la place de ces nouveaux intervenants au sein de leurs institutions, explique le sociologue Baptiste Godrie. Leur nombre grandissant, conjugué à plusieurs années d'expérience, a permis de préciser leurs pratiques professionnelles[-]
Promu par le gouvernement, le travail pair reste peu répandu en France. La reconnaissance réelle du savoir expérientiel et la sensibilisation des autres professionnels sont les conditions nécessaires à l'éclosion durable de ces nouvelles fonctions
Depuis une dizaine d'années, des cursus d'enseignement dédiés à la pair-aidance font leur apparition. D'abord au sein des universités qui se sont saisies des questions de santé mentale. Puis, sous la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTASSOCIATIONCOMPETENCECOMPETENCE PROFESSIONNELLEDROITS DES USAGERS...

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- n° 499-500 - pp. 33-122
En France, l'université publique se distingue par la précarité de sa condition, son manque de moyens et son absence de reconnaissance politique. Contre sa soumission à la rationalité marchande, ce dossier, coordonné par Matthieu Febvre-Issaly, imagine une université placée au centre de la production et de la transmission des savoirs, nécessaires à la culture démocratique.

UNIVERSITEENSEIGNEMENT SUPERIEURREFORMETRANSMISSION CULTURELLECOMPETITION...

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- n° 511-512 - pp. 35-141
À l'approche des élections présidentielles, les États-Unis semblent toujours plus polarisés. Au-delà des questions politiques et institutionnelles, la crise dans laquelle ils s'enfoncent ne témoigne-t-elle pas d'une crise de la culture démocratique, au sens que lui donnait Tocqueville ? C'est l'hypothèse que fait ce dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon : dans une société fragmentée, l'idée même d'Amérique est devenue conflictuelle, tandis que des valeurs fondatrices – liberté d'expression, liberté d'association, liberté d'entreprendre– se retournent contre elles-mêmes. [Présentation de l'éditeur][-]
À l'approche des élections présidentielles, les États-Unis semblent toujours plus polarisés. Au-delà des questions politiques et institutionnelles, la crise dans laquelle ils s'enfoncent ne témoigne-t-elle pas d'une crise de la culture démocratique, au sens que lui donnait Tocqueville ? C'est l'hypothèse que fait ce dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon : dans une société fragmentée, l'idée même d'Amérique est devenue conflictuelle, tandis ...[+]

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