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H
- n° 511-512 - pp. 35-141
À l'approche des élections présidentielles, les États-Unis semblent toujours plus polarisés. Au-delà des questions politiques et institutionnelles, la crise dans laquelle ils s'enfoncent ne témoigne-t-elle pas d'une crise de la culture démocratique, au sens que lui donnait Tocqueville ? C'est l'hypothèse que fait ce dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon : dans une société fragmentée, l'idée même d'Amérique est devenue conflictuelle, tandis que des valeurs fondatrices – liberté d'expression, liberté d'association, liberté d'entreprendre– se retournent contre elles-mêmes. [Présentation de l'éditeur][-]
À l'approche des élections présidentielles, les États-Unis semblent toujours plus polarisés. Au-delà des questions politiques et institutionnelles, la crise dans laquelle ils s'enfoncent ne témoigne-t-elle pas d'une crise de la culture démocratique, au sens que lui donnait Tocqueville ? C'est l'hypothèse que fait ce dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon : dans une société fragmentée, l'idée même d'Amérique est devenue conflictuelle, tandis ...[+]

ETATS-UNISLIBERTE D'EXPRESSIONUNIVERSITEPOLITIQUEDEMOCRATIE...

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H
- n° 241 - pp. 4-135
Le processus d'universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d'ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l'arrivée d'enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs. La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des interelations plus formalisées entre ces nouveaux « partenaires ». La réflexivité devient une compétence professionnelle… Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation. Ce dossier d'Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l'heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension. [Présentation de l'éditeur][-]
Le processus d'universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d'ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l'arrivée d'enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là ...[+]

FORMATION PROFESSIONNELLESANTEUNIVERSITEPROFESSION PARA-MEDICALEEXPERIENCE...

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V
- n° 47 - pp. 7-190
Sommaire :
Cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur / Marc de Montalembert
Quelles formations pour les intervenants sociaux à l'horizon 2050 ? / Guy Cauquil
Nouveaux modes de raisonnement, nouvel agencement des formations / Marcel Jaeger
Vers une (re)connaissance réciproque entre EFTS et universités ? / Chloé Altwegg-Boussac, Mathilde Yahiaoui
Parcoursup : accélérateur de la transformation du profil des travailleur sociaux / Eric Marchandet
BTS et BUT, quelles connexions avec la formation des travailleurs sociaux ? / Sabine Carotti, et al.
Quelle place pour la recherche dans la formation des travailleurs sociaux aujourd'hui et demain ? / Pascal Fugier
De la complémentarité à la réciprocité : modèle de conventionnement entre les EFTS et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université Paris Nanterre / Anna Rurka, et al.
Entre écoles de travail social et universités, la voie diplomatique / Bertrand Ravon
Le futur Institut national du travail social
Panorama européen des formations en travail social / Laure Liénard[-]
Sommaire :
Cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur / Marc de Montalembert
Quelles formations pour les intervenants sociaux à l'horizon 2050 ? / Guy Cauquil
Nouveaux modes de raisonnement, nouvel agencement des formations / Marcel Jaeger
Vers une (re)connaissance réciproque entre EFTS et universités ? / Chloé Altwegg-Boussac, Mathilde Yahiaoui
Parcoursup : accélérateur de la transformation du profil des travailleur ...[+]

FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALENSEIGNEMENT SUPERIEURECOLE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUXUNIVERSITERECHERCHE...

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V
- n° vol. 374
Réforme. Le Plan étudiants qui vise notamment une meilleure orientation des étudiants, semble cohérent sur le papier, mais il ne dit rien sur les conditions de sa mise en oeuvre.

ENSEIGNEMENT SUPERIEURETUDIANT_Hors thésaurusLYCEENORIENTATION SCOLAIRE...

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V
- n° n° 164
Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu'ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d'une démarche qualité ou d'un groupe d'analyse de pratiques. Si l'implication des professionnels dans la réalisation d'un travail de recherche à partir d'une problématique « de terrain » participe à l'intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l'espace de la formation) et leur pérennité s'avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s'institutionnaliser en organisations réflexives. [Présentation de l'éditeur][-]
Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de pr...[+]

CADRECAFERUISCOMPETENCE PROFESSIONNELLEDémarche qualitéFORMATION...

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V
- n° n° 194
Sommaire
- De la démocratie dans l'école et réciproquement
l'école ne doit rien lâcher
une section LDH témoigne
une logique libérale
la politique universitaire d'Emmanuel Macron
- Répression contre une pédagogie émancipatrice
- Rendre la laïcité aimable

DEMOCRATIEDISCRIMINATIONECOLE PRIMAIREEDUCATION CIVIQUEEDUCATION POPULAIRE...

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V
- n° n° 164
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur][-]
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique ...[+]

APPROCHE CLINIQUEApproche historiqueBUREAUCRATIECertificationCOMPETENCE PROFESSIONNELLE...

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