Quelle école pour demain ?
Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l'importance qu'elle revêt pour les familles, l'école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu'aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble en mesure d'enrayer. Comment construire l'école du 21e siècle ? Dans ce dossier, nous sommes allés à la rencontre de nombreux spécialistes, historiens, pédagogues, chercheurs, mais aussi enseignants sur le terrain, qui exposent leurs pistes pour l'avenir. Elles ne sont pas exhaustives, loin de là ! Le problème est vaste et complexe. Mais sans doute est-il plus que temps de se mettre autour d'une table pour y réfléchir tous ensemble. L'enjeu est crucial pour l'avenir de nos enfants (4ème de couverture)
ACQUISITION DES CONNAISSANCESBien-êtreDISCIPLINE SCOLAIREECOLEEDUCATIONENSEIGNANTENSEIGNEMENTEVALUATIONINEGALITEPROJETREVOLUTIONROLESAVOIR