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Q
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V
- 924 p.
Cote : A 60 GOL
Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel. Pour Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes. [Extr. 4ème de couv.][-]
Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux ...[+]

ACQUISITION DES CONNAISSANCESCOMMUNICATION VERBALEEMOTIONINTELLIGENCERELATION...

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V
- n° n° 60
La douceur est un acte éthique dans la socialité qu'elle imprime, sa sagesse pratique marque la capacité des hommes à s'opposer à la violence qui s'impose à eux, à la démesure du monde, aux effets néfastes du réel, aux atteintes du sort. Plus que tout autre qualité, la douceur se distingue par son humanité et les liens de solidarité qu'elle tisse dans une forme modérée de rapport à autrui. En un sens, cette préoccupation tendue vers le prochain est un principe agissant où le bien se manifeste comme un soin et la vertu de celui qui s'y prête se réalise en acte. [Présentation de l'éditeur][-]
La douceur est un acte éthique dans la socialité qu'elle imprime, sa sagesse pratique marque la capacité des hommes à s'opposer à la violence qui s'impose à eux, à la démesure du monde, aux effets néfastes du réel, aux atteintes du sort. Plus que tout autre qualité, la douceur se distingue par son humanité et les liens de solidarité qu'elle tisse dans une forme modérée de rapport à autrui. En un sens, cette préoccupation tendue vers le prochain ...[+]

ConfianceJUSTICENON-VIOLENCEPHILOSOPHIERELATION...

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V
- n° 109 - pp. 13-59
Quelle approche sensible et responsable imaginer pour que les jeunes enfants apprennent à mieux connaître les animaux, et à vivre en harmonie avec eux ?
Ce dossier plaide pour une véritable rencontre de l'enfant avec l'animal, et le monde du vivant, qu'elle soit fortuite, convenue, thérapeutique, ou pédagogique.

ANIMALCRECHEENFANTEtablissement d'accueil du jeune enfantFERME PEDAGOGIQUE...

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V
- 219 p.
Cote : A 62.1 EIG
Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation. Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ? Alberto Eiguer met ici en lumière les ressors complexes de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de quatre axes : la haine par l'autre, la haine de l'autre, la haine par soi et la haine de (pour) soi. On les retrouve dans la soumission volontaire, l'automutilation, la scarification, les violences intrafamiliales, chez ces êtres qui se vivent comme une exception… Dans cette analyse éclairée mai accessible qui s'articule à un abondant matériel clinique, les cliniciens trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge afin de faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.[-]
Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation. Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ...[+]

StigmatisationHAINECONCEPTPSYCHANALYSEPSYCHOSOCIOLOGIE...

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H
vol. 45 - n° 2 - pp.104-118
A partir des propos de Sébastien Dupont situant le sentiment de solitude comme un idiome de détresse lié au principe d'individualisation de notre culture occidentale, les auteurs s'interrogent sur la fréquence de ce sentiment dans une culture qui n'a jamais donné autant de moyens pour ne pas être seul. L'article retrace quelques traits de notre culture individualisante afin de mieux les appréhender comme conditions du déploiement de cette souffrance. Ils reprennent la phrase de Marcel Gauchet : l'individu contemporain est un être symboliquement et cognitivement déconnecté du Tout. Ils décrivent ensuite un atelier métaphorique pratiqué avec un groupe de patients sur le thème de la tente canadienne comme image de la condition humaine. Cette participation à cette métaphore est vue comme une expérience d'être habité par une représentation d'un tout comme moyen de gérer la souffrance associée à ce sentiment de solitude.[-]
A partir des propos de Sébastien Dupont situant le sentiment de solitude comme un idiome de détresse lié au principe d'individualisation de notre culture occidentale, les auteurs s'interrogent sur la fréquence de ce sentiment dans une culture qui n'a jamais donné autant de moyens pour ne pas être seul. L'article retrace quelques traits de notre culture individualisante afin de mieux les appréhender comme conditions du déploiement de cette ...[+]

THERAPIE DE GROUPESouffrance psychiqueINDIVIDUALISATIONISOLEMENTAppartenance sociale...

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V
- n° n° 470-471
Ce numéro reprend le contenu des actes des journées de formation dans leur intégralité. Ils proposent d'examiner les différentes dimensions de la vie relationnelle et sociale en MAS FAM, d'en mesurer les enjeux, les difficultés rencontrées afin de dégager les leviers et facteurs facilitateurs. [présentation de l'éditeur] [Extrait de la présentation de l'éditeur]

ACTIVITE CULTURELLEAFFECTIVITEANIMALATTACHEMENTCORPS...

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V
- n° n° 253
Les idées délirantes représentent un véritable enjeu pour les équipes soignantes, dans la mesure où elles offrent le spectacle déroutant d'un rapport au monde en total décalage avec l'expérience commune du rapport à la réalité. Comment entrer en contact et instaurer une relation thérapeutique avec une personne délirante ? En complément du traitement médicamenteux, diverses approches proposent, sans se positionner de manière frontale, de travailler avec le patient sur ses croyances délirantes ou encore de dialoguer avec les voix… [Extr.art.][-]
Les idées délirantes représentent un véritable enjeu pour les équipes soignantes, dans la mesure où elles offrent le spectacle déroutant d'un rapport au monde en total décalage avec l'expérience commune du rapport à la réalité. Comment entrer en contact et instaurer une relation thérapeutique avec une personne délirante ? En complément du traitement médicamenteux, diverses approches proposent, sans se positionner de manière frontale, de ...[+]

DELIRERELATIONSCHIZOPHRENIESOINVOIX

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