En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Penser l'analyse de pratiques autrement. Un cycle d'apprentissage pour transformer durablement les pratiques en crèche

Favoris Imprimer
Article

PERESSE, Catherine

LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE - PRATIQUES

septembre-octobre-novembre 2025

pp. 12-14

L'analyse de pratiques professionnelle (APP) est souvent présentée comme un outil central pour développer la réflexivité et améliorer les compétences des professionnelles de la petite enfance. Cependant, dans la réalité du terrain, les effets de l'APP seule restent limités si elle ne s'intègre pas dans une approche plus large et dynamique. Comme le souligne Schön, la réflexivité ne peut se construire unique par la verbalisation : elle nécessite un va-et-vient entre action et réflexion. Cet article prolonge un dispositif de formation mis en place et évalué sur le terrain

Analyse des pratiques professionnellesANALYSE DE LA PRATIQUEPROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

N° : 145

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer