En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents LIVRE 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 161 - pp. 108-114
Durant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a mené des ateliers d'écriture pour un public d'étudiants en formation de moniteurs éducateurs. Ces ateliers constituaient la suite logique de visites de sites culturels et institutionnels phares, dans et hors Paris. Le travail d'écriture partagé s'est révélé fertile et a permis de désamorcer les craintes des uns et des autres : étudiants comme documentaliste ! [Présentation de l'éditeur][-]
Durant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a mené des ateliers d'écriture pour un public d'étudiants en formation de moniteurs éducateurs. Ces ateliers constituaient la suite logique de visites de sites culturels et institutionnels phares, dans et hors Paris. Le travail d'écriture partagé s'est révélé fertile et a permis de désamorcer les craintes des uns et des autres : étudiants comme documentaliste ! ...[+]

MEDIATIONCULTUREATELIER D'ECRITUREBIBLIOTHEQUEFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 329 - pp. 26-29
Participer à la réduction des inégalités socioculturelles peut commencer en crèche. En effet, c'est en lisant au tout-petit, en le faisant baigner dans un bain de langage, que l'on favorise son éveil culturel. Cet article rapporte l'expérience consacrée au livre en libre accès. Cette approche a été mise en place afin d'augmenter le temps de contact des enfants avec les ouvrages, et de leur procurer le plaisir de les feuilleter à tout moment, et ce, quel que soit leur âge. Les familles ont été invitées à s'associer à ce projet, en leur permettant d'emmener à la maison, chaque soir, un livre choisi par le tout-petit[-]
Participer à la réduction des inégalités socioculturelles peut commencer en crèche. En effet, c'est en lisant au tout-petit, en le faisant baigner dans un bain de langage, que l'on favorise son éveil culturel. Cet article rapporte l'expérience consacrée au livre en libre accès. Cette approche a été mise en place afin d'augmenter le temps de contact des enfants avec les ouvrages, et de leur procurer le plaisir de les feuilleter à tout moment, et ...[+]

CoéducationPROJET PEDAGOGIQUELIVRELECTURECULTURE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 404 - pp. 13-60
Une récente lettre du pape François l'a rappelé. La littérature ne se limite pas à la fréquentation d'un texte. Elle constitue un espace d'apprentissage de l'altérité. Elle se révèle surtout comme le lieu d'une convergence entre émotion et pensée qui fait nettement défaut à notre époque.

LITTERATURECHRISTIANISMEBIBLEALTERITEDEMOCRATIE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Travail social : le moment de transmettre | EMPAN décembre 2015

Article

L'acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l'explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu'elle est en capacité de se les approprier afin d'orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n'est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l'esprit et informer)... Transmettre c'est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s'inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l'acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l'adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d'un manque de figure d'autorité susceptible de produire l'étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu'est-ce que, au travers de l'acte de transmettre, l'adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l'autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d'être d'accord ou non avec le contenu de la transmission... [Présentation de l'éditeur][-]
L'acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l'explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu'elle est en capacité de se les approprier afin d'orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n'est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l'esprit et informer)... Transmettre c'est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à ...[+]

ALTERITECULTUREDDASSDECENTRALISATIONDON...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 590 - pp. 71-77
S'attaquer aux stéréotypes, une maison d'édition engagée.
Après avoir été éditrice de livres scolaires, Laurence Faron crée en 2005 la maison d'édition Talents Hauts dont elle est la directrice. Lasse des histoires de princesses à paillettes et de super-héros qui ne pleurent jamais, elle décide de publier des livres pour la jeunesse qui bousculent les idées reçues. Féministe et convaincue que les livres peuvent changer le monde, elle défend la liberté de choix éditoriaux indépendants et engagés. Elle est également co-présidente du groupe jeunesse du syndicat national de l'édition depuis juillet 2022[-]
S'attaquer aux stéréotypes, une maison d'édition engagée.
Après avoir été éditrice de livres scolaires, Laurence Faron crée en 2005 la maison d'édition Talents Hauts dont elle est la directrice. Lasse des histoires de princesses à paillettes et de super-héros qui ne pleurent jamais, elle décide de publier des livres pour la jeunesse qui bousculent les idées reçues. Féministe et convaincue que les livres peuvent changer le monde, elle défend la ...[+]

LIVRELIVRE D'ENFANTLITTERATUREENFANTADOLESCENCE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 442 - pp. 86-87
Les bandes dessinées se hissent au sommet des ventes de livres, notamment les mangas qui ont conquis les jeunes lecteurs. Mais le secteur s'inquiète de la hausse des coûts de fabrication

CULTUREBANDE DESSINEELITTERATURELIVRELoisir

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 514 - pp. 29-81
La vie du livre est faite de paradoxes. On y rencontre des inquiétudes, sui portent sur l'économie du secteur, sur les pratiques de lecture et sur l'avenir des métiers Mais on y observe aussi une formidable vitalité, qu'il s'agisse de chercher de nouveaux auteurs et de les accompagner, de publier des livres de qualité, de conseiller le lecteur ou de s'adapter aux révolutions technologiques....

LIVREEDITIONLIBRAIRIETechnologie numériqueBIBLIOTHEQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 385
Migrations. La prédiction de Stephen Smith d'un raz de marée migratoire d'Africains sur l'Europe est remise en cause par le démographe François Héran. Décryptage. [Présentation de l'éditeur]

DEMOGRAPHIEIMMIGRELIVREMIGRATIONPOPULATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l'attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d'encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.

ATTENTIONCULTUREECOLE MATERNELLEEMPATHIEÉpidémie...

Favoris Imprimer