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V
Depuis des décennies, les politiques d'emploi et d'insertion destinées aux publics en difficulté sur le marché du travail se heurtent au contenu sélectif des formations « qualifiantes » postscolaires de premier niveau (préparatoires aux différentes certifications professionnelles équivalentes au CAP). Plutôt que de refonder leur conception afin d'en faire un socle formatif d'accès au premier niveau de qualification pour les moins qualifiés, la politique publique a, au contraire, développé une logique d'acquisition de « prérequis ». L'idée qu'une formation qualifiante de base n'a pas vocation à traiter de ces objectifs s'est imposée malgré des interrogations régulières sur la pertinence et l'efficacité de cette construction qui interpelle à la fois l'ingénierie pédagogique et les producteurs publics de diplômes et de titres professionnels. Cette contribution rappelle les étapes successives de cette dissociation entre préqualification et formation qualifiante à la faveur des dispositifs d'insertion et de formation des publics prioritaires de l'action publique. [Présentation de l'éditeur]
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Depuis des décennies, les politiques d'emploi et d'insertion destinées aux publics en difficulté sur le marché du travail se heurtent au contenu sélectif des formations « qualifiantes » postscolaires de premier niveau (préparatoires aux différentes certifications professionnelles équivalentes au CAP). Plutôt que de refonder leur conception afin d'en faire un socle formatif d'accès au premier niveau de qualification pour les moins qualifiés, la ...
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Approche historique Certification professionnelle FORMATEUR INSERTION PROFESSIONNELLE NIVEAU DE QUALIFICATION ...
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