En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents Certification professionnelle 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 6 - pp. 18-29
Ce dossier propose de décrypter les enjeux de la certification professionnelle, ainsi que certains de ses rouages. Il comporte plusieurs articles et interviews.
- Etat des lieux chiffré du marché de la certification professionnelle en 2022.
- Entretien à propos de "l'écosystème" certification avec Elodie Arnaud Cavigioli, directrice certification chez AD éducation (réseau européen de formations créatives) et Nathalie Le Ster, consultante certification à la tête de Kalester consulting.
- Témoignage de Diane Kraemer, responsable certification de l'Institut Laugier, organisme de formation en prothésie ongulaire et extensions de cils, ayant obtenu l'inscription d'une certification au répertoire spécifique, entouré de 40 partenaires et utilisatrice du logiciel myCertif.
- Témoignage d'une apprenante : Johanna Dupont, customer success manager chez Digiforma.[-]
Ce dossier propose de décrypter les enjeux de la certification professionnelle, ainsi que certains de ses rouages. Il comporte plusieurs articles et interviews.
- Etat des lieux chiffré du marché de la certification professionnelle en 2022.
- Entretien à propos de "l'écosystème" certification avec Elodie Arnaud Cavigioli, directrice certification chez AD éducation (réseau européen de formations créatives) et Nathalie Le Ster, consultante ...[+]

FORMATIONCertification professionnelleFORMATION PROFESSIONNELLEAPPRENTISSAGE PROFESSIONNELAPPRENTISSAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 5 - pp. 20-23
En janvier 2022, la validation des acquis de l'expérience (VAE) a fêté ses 20 ans ! L'heure était au bilan et celui-ci était loin d'être des plus réjouissants. Après une année 2020 marquée par des chiffres au plus bas et de nombreuses déceptions depuis sa mise en place , il était temps de s'atteler à ce vaste chantier.

VALIDATION DES ACQUISFORMATION PERMANENTECOMPETENCEREFORMEEMPLOI...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 101 - pp. 62-63
Deux étudiantes racontent leur expérience du passage des épreuves de certification, pour obtenir le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALETUDIANTDIPLOMEEXAMEN SCOLAIRE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série CCA-BTP
L'innovation est intimement liée à la pédagogie elle permet d'adapter l'acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l'arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu'est-ce que l'innovation pédagogique sinon la manifestation d'un besoin d'adaptation constante aux besoins des apprenants, aux demandes des bénéficiaires et à un environnement changeant ? L'année 2020 a été de celles qui poussent à penser autrement, à modifier les pratiques et à se saisir des leviers disponibles pour continuer à former les jeunes. Partage d'expériences et échange de points de vue, ce troisième hors-série d'Éducation permanente aborde des thèmes d'une dense actualité. Il se veut contributif d'une analyse des bouleversements rencontrés depuis quelques années et qui s'accélèrent depuis quelques mois. Il présente les éléments de réflexion qui ont sous-tendu les mutations d'envergure de l'apprentissage dans le BTP, et offre une mise en perspective de ces raisonnements. [Présentation de l'éditeur][-]
L'innovation est intimement liée à la pédagogie elle permet d'adapter l'acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l'arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu'est-ce que l'innovation pédagogique sinon la manifestation d'un besoin d'adaptation constante aux besoins ...[+]

APPRENTISSAGE PROFESSIONNELCertification professionnelleCOMPETENCE PROFESSIONNELLEFORMATEURFORMATION ALTERNEE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Depuis des décennies, les politiques d'emploi et d'insertion destinées aux publics en difficulté sur le marché du travail se heurtent au contenu sélectif des formations « qualifiantes » postscolaires de premier niveau (préparatoires aux différentes certifications professionnelles équivalentes au CAP). Plutôt que de refonder leur conception afin d'en faire un socle formatif d'accès au premier niveau de qualification pour les moins qualifiés, la politique publique a, au contraire, développé une logique d'acquisition de « prérequis ». L'idée qu'une formation qualifiante de base n'a pas vocation à traiter de ces objectifs s'est imposée malgré des interrogations régulières sur la pertinence et l'efficacité de cette construction qui interpelle à la fois l'ingénierie pédagogique et les producteurs publics de diplômes et de titres professionnels. Cette contribution rappelle les étapes successives de cette dissociation entre préqualification et formation qualifiante à la faveur des dispositifs d'insertion et de formation des publics prioritaires de l'action publique. [Présentation de l'éditeur][-]
Depuis des décennies, les politiques d'emploi et d'insertion destinées aux publics en difficulté sur le marché du travail se heurtent au contenu sélectif des formations « qualifiantes » postscolaires de premier niveau (préparatoires aux différentes certifications professionnelles équivalentes au CAP). Plutôt que de refonder leur conception afin d'en faire un socle formatif d'accès au premier niveau de qualification pour les moins qualifiés, la ...[+]

Approche historiqueCertification professionnelleFORMATEURINSERTION PROFESSIONNELLENIVEAU DE QUALIFICATION...

Favoris Imprimer