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- n° n° 164
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur]
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L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique ...
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APPROCHE CLINIQUE Approche historique BUREAUCRATIE Certification COMPETENCE PROFESSIONNELLE ...
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Dans le social, le médico-social, la psychiatrie, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées, mais aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en compte les multiples aspects de l'être humain à partir d'un travail en commun, chacun avec ses compétences sur la situation. Comment travailler avec un professionnel qui n'a pas les mêmes références, la même grille de lecture des situations, le même langage ? Comment faire travailler ensemble des personnes qui n'ont pas le même statut, salaire ou niveau de responsabilité ? L'identité professionnelle de chacun est-elle prise en compte ? Tous ces professionnels ont-ils le même but ?
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Dans le social, le médico-social, la psychiatrie, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées, mais aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en ...
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Certification EQUIPE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Établissement social et médicosocial ETUDIANT ...
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- n° 5 - pp. 20-23
En janvier 2022, la validation des acquis de l'expérience (VAE) a fêté ses 20 ans ! L'heure était au bilan et celui-ci était loin d'être des plus réjouissants. Après une année 2020 marquée par des chiffres au plus bas et de nombreuses déceptions depuis sa mise en place , il était temps de s'atteler à ce vaste chantier.
VALIDATION DES ACQUIS FORMATION PERMANENTE COMPETENCE REFORME EMPLOI ...
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- n° 6 - pp. 35-37
Le bilan de compétences est une prestation du champ de la formation professionnelle depuis plus de 30 ans. Il est revenu sur le devant de la scène en 2014 avec le Compte personnel de formation qui permet de financer un bilan en toute autonomie. Faisons le point sur le cadre du bilan de compétences à l'heure de la certification Qualiopi et de la mise à jour des règles d'éligibilité aux financements du CPF
BILAN DE COMPETENCES Compte personnel de formation FINANCEMENT SALARIE EMPLOI ...
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- n° 98 - pp. 22-49
Ce dossier tente de faire le point sur la question de l'écologie dans les lieux d'accueil de la petite enfance, en se recentrant sur les pratiques réalisables en crèche - certaines de ces pratiques ne nécessitant pas de budget. S'y trouvent également des anecdotes, pistes, solutions, afin d'adopter des pratiques respectant plus l'environnement.
ECOLOGIE PETITE ENFANCE Etablissement d'accueil du jeune enfant ENVIRONNEMENT CREATIVITE ...