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- n° 87 - pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.[-]
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout ...[+]

SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPE...

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H
- n° 241 - pp. 4-135
Le processus d'universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d'ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l'arrivée d'enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs. La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des interelations plus formalisées entre ces nouveaux « partenaires ». La réflexivité devient une compétence professionnelle… Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation. Ce dossier d'Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l'heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension. [Présentation de l'éditeur][-]
Le processus d'universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d'ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l'arrivée d'enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là ...[+]

FORMATION PROFESSIONNELLESANTEUNIVERSITEPROFESSION PARA-MEDICALEEXPERIENCE...

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V
- n° n° 19
En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, jusqu'à leur mise en œuvre et à leur évaluation ». Ce numéro s'intéresse à leur participation aux instances d'élaboration, ou à la mise en œuvre, d'une politique publique. Il interroge la pratique du développement du pouvoir d'agir qui a pour but la co-construction collective avec les personnes en difficultés ou en situation de handicap et nécessite un renouvellement de la pratique professionnelle.[-]
En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, ...[+]

ACCOMPAGNEMENTCHANGEMENTConseil de la vie socialeDECISIONDémocratie participative...

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V
- n° Hors-Série CCA-BTP
L'innovation est intimement liée à la pédagogie elle permet d'adapter l'acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l'arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu'est-ce que l'innovation pédagogique sinon la manifestation d'un besoin d'adaptation constante aux besoins des apprenants, aux demandes des bénéficiaires et à un environnement changeant ? L'année 2020 a été de celles qui poussent à penser autrement, à modifier les pratiques et à se saisir des leviers disponibles pour continuer à former les jeunes. Partage d'expériences et échange de points de vue, ce troisième hors-série d'Éducation permanente aborde des thèmes d'une dense actualité. Il se veut contributif d'une analyse des bouleversements rencontrés depuis quelques années et qui s'accélèrent depuis quelques mois. Il présente les éléments de réflexion qui ont sous-tendu les mutations d'envergure de l'apprentissage dans le BTP, et offre une mise en perspective de ces raisonnements. [Présentation de l'éditeur][-]
L'innovation est intimement liée à la pédagogie elle permet d'adapter l'acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l'arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu'est-ce que l'innovation pédagogique sinon la manifestation d'un besoin d'adaptation constante aux besoins ...[+]

APPRENTISSAGE PROFESSIONNELCertification professionnelleCOMPETENCE PROFESSIONNELLEFORMATEURFORMATION ALTERNEE...

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V
Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des diplômes d'État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l'aune d'un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l'expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l'article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l'activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la
03,Page 60/ ,86
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Centre de documentation
professionnalisation par la formation. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des diplômes d'État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l'aune d'un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l'expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l'article cherche à démonter les ressorts de ...[+]

CULTURE PROFESSIONNELLEDIPLOMEFORMATEURFORMATIONORGANISME DE FORMATION...

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V
Plan :
à quel prix pour les droits des usagers ?
Hélène Cornière
Les petites gens ont une histoire. Elle est racontée dans le rapport du Défenseur des droits
Défenseur des droits - Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers ? Synthèse des principales recommandations
L'accès des personnes à leurs droits fondamentaux enfin inscrit dans la définition du travail social - Remerciements et appel à contributions
Colette Duquesne
00,Page 68/ ,77
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Centre de documentation
Résistance à chaque instant
Hélène Cornière
Une résistance difficile - Lettre à la chef d'une association d'aide à l'enfance
X, assistante de service social
rentabiliser la misère
La Brique, journal local de critique sociale
Petites Poucettes et mineurs isolés (humeur)
Christian Dulieu
Constats alarmants et propositions alternatives
Collectif pour une éthique en travail social
pressions et mutations
Equipe du SUPAP-FSU
Résister à la violence institutionnelle
Jean-Luc Rongé
les services départementaux détournés du droit et de leur fonction
Christophe Daadouch et Laurent Puech
assistantes de police sociale ?
SUPAP et FSU
Pourquoi l'IRE ? L'Association Inter REgionale des formatrice et formateurs en travail social
Les formateurs aussi s'insurgent - Quelle alternance pour quelle formation ?
Julien Parent
Résister, c'est jouer collectif
Jérôme Rigaut
un enfant à la rue est un enfant en danger !
SUPAP et FSU
point de vue. Entretien avec Natacha Chartier (ANPASE)
Hélène Cornière
Des assistantes familiales en mouvement
Hélène Cornière
Merci Préfet ! Ou comment les réquisitions citoyennes des travailleurs sociaux de Toulouse sortent par dizaines les familles de la rue
Colette Duquesne
Familles en errance, invisibles et sans droits ? Lettre au Défenseur des droits, à la Défenseure des enfants
Christine Davoudian
innover dans l'accompagnement des grands précaires
Slimane Touhami et Anne Maslanka
00,Page 69/ ,77
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Centre de documentation
Résister aux atteintes des droits fondamentaux, résister pour les mineurs isolés
Ibtissam Bouchaara
Faire face - Entretien avec Pierre Linguanotto du Collectif parisien pour les mineurs et jeunes isolés étrangers (CPMJIE)
Hélène Cornière
préoccupation institutionnelle et préoccupation éducative
Julien Bricaud et Caroline Thibaudeau[-]
Plan :
à quel prix pour les droits des usagers ?
Hélène Cornière
Les petites gens ont une histoire. Elle est racontée dans le rapport du Défenseur des droits
Défenseur des droits - Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers ? Synthèse des principales recommandations
L'accès des personnes à leurs droits fondamentaux enfin inscrit dans la définition du travail social - Remerciements et appel à ...[+]

Accès aux droitsAGEAssistant familialDEFENSEUR DES DROITSDéfenseur des enfants...

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