En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents PROJET PROFESSIONNEL 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 174 p.
Cote : L 20.3 DUB
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir tant citoyen que professionnel. Comment vivent-ils cette expérience ?[-]
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur ...[+]

SERVICE CIVIQUEService civique volontaireJEUNERECIT DE VIETEMOIGNAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 293 - pp. 14-121
La Revue française de service social (RFSS) offre un espace d'expression pour les étudiant·e·s du service social, souvent négligé·e·s dans la diffusion de leurs écrits. Dans ce numéro sur le thème « À quel service social rêvons-nous ? », les étudiant·e·s jouent un rôle central, proposant leurs visions audacieuses et novatrices pour l'avenir du service social. Alors que les professionnel·le·s se retrouvent parfois confiné·e·s par les contraintes politiques et organisationnelles, les étudiant·e·s apportent un regard frais et dynamique, mettant en avant l'importance du rêve et de l'audace dans la pratique du service social. Leur diversité de propositions, allant des créations artistiques à la réflexion sur le futur de la profession, enrichit ce numéro de La RFSS. Divisé en plusieurs parties, le numéro explore les différentes facettes du service social idéal, de l'imaginaire à la concrétisation dans le réel. En encourageant une réflexion sur les moyens de rapprocher rêve et pragmatisme dans la formation des futur·e·s professionnel·le·s, ce numéro propose une lecture captivante et inspirante pour tou·te·s les acteur·rice·s du secteur. [Présentation de l'éditeur][-]
La Revue française de service social (RFSS) offre un espace d'expression pour les étudiant·e·s du service social, souvent négligé·e·s dans la diffusion de leurs écrits. Dans ce numéro sur le thème « À quel service social rêvons-nous ? », les étudiant·e·s jouent un rôle central, proposant leurs visions audacieuses et novatrices pour l'avenir du service social. Alors que les professionnel·le·s se retrouvent parfois confiné·e·s par les contraintes ...[+]

ASSISTANT DE SERVICE SOCIALETUDIANTFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALPOESIEREVE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3296
Embaucher en CDI des personnes éloignées de l'emploi pour des activités non concurrentielles répondant aux besoins d'un territoire. C'est le principe de l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) lancée en 2016. Pour Annaïg Abjean, ancienne directrice de la mission régionale d'information sur l'exclusion en Rhône-Alpes, co-auteure avec Jean-Christophe Sarrot de « Repenser l'emploi avec les Territoires zéro chômeur de longue durée », c'est aussi une formidable contribution des personnes en situation d'exclusion au mieux vivre ensemble. [Présentation de l'éditeur][-]
Embaucher en CDI des personnes éloignées de l'emploi pour des activités non concurrentielles répondant aux besoins d'un territoire. C'est le principe de l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) lancée en 2016. Pour Annaïg Abjean, ancienne directrice de la mission régionale d'information sur l'exclusion en Rhône-Alpes, co-auteure avec Jean-Christophe Sarrot de « Repenser l'emploi avec les Territoires zéro chômeur de ...[+]

CHOMAGEEXCLUSION SOCIALEEXPERIMENTATIONINSERTION PROFESSIONNELLEMANAGEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
L'article aborde les caractéristiques de demandes d'aide financière à l'insertion jeunesse que produisent des professionnels de l'intervention sociale lorsqu'ils ont recours et participent aux fonds départementaux d'aide aux jeunes. Alors que le budget annuel d'aide financière est limité et que le nombre de demandeurs ne peut être estimé à l'avance, quels sont les repères cognitifs et normatifs des acteurs pour sélectionner les dossiers ? Dans cette recherche des conceptions pratiques des normes d'insertion, nous laisserons en partie de côté l'étape de l'instruction de l'aide pour nous concentrer sur la prise de décision en commission d'attribution. Nous verrons qu'une vulnérabilité initiale n'est pas
08,Page 72/ ,88
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
suffisante pour comprendre les décisions d'accord et de refus. Des garanties du bon usage de l'aide pour améliorer une insertion socioprofessionnelle, un projet professionnel « réaliste », une cause légitime aux difficultés rencontrées, un rapport méritoire aux aléas de la vie, apparaissent comme des paramètres centraux de l'appréciation des situations, c'est-à-dire conditionnent l'accès à une instruction de la demande d'aide puis à une décision d'accord. [Présentation de l'éditeur][-]
L'article aborde les caractéristiques de demandes d'aide financière à l'insertion jeunesse que produisent des professionnels de l'intervention sociale lorsqu'ils ont recours et participent aux fonds départementaux d'aide aux jeunes. Alors que le budget annuel d'aide financière est limité et que le nombre de demandeurs ne peut être estimé à l'avance, quels sont les repères cognitifs et normatifs des acteurs pour sélectionner les dossiers ? Dans ...[+]

Aide financièreDECISIONDOSSIER ADMINISTRATIFINSERTION PROFESSIONNELLEINSERTION SOCIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer