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Documents DUBREUIL, Bertrand 18 résultats

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Q
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V
- 1 vol. (XIX-232 p.)
Cote : K 01 DUB

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT

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V
- 1 vol. (236 p.)
Cote : L 90 DUB
La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés.Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement.Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence,  ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs…). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes…).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale).Ce livre fait le bilan de dix ans d'existence des SESSAD et analyse les dernières évolutions.[-]
La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés.Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement.Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à ...[+]

SERVICE DE SOINS A DOMICILE

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V
- 174 p.
Cote : L 20.3 DUB
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir tant citoyen que professionnel. Comment vivent-ils cette expérience ?[-]
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur ...[+]

SERVICE CIVIQUEService civique volontaireJEUNERECIT DE VIETEMOIGNAGE...

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V
- n° n° 556-557
L'accompagnement de personnes dans leur existence par des professionnels n'est pas une question vieille comme le monde. Ce n'est pas une évidence naturelle. [...] Aujourd'hui, nombre de personnes handicapées et de personnes âgées vivent dans des collectivités, encadrées par des professionnels, ou sont accompagnées dans une existence semi-autonome par des professionnels. Nous n'avons peut-être pas encore complètement mesuré les implications de ce paradoxe. [Présentation de l'éditeur][-]
L'accompagnement de personnes dans leur existence par des professionnels n'est pas une question vieille comme le monde. Ce n'est pas une évidence naturelle. [...] Aujourd'hui, nombre de personnes handicapées et de personnes âgées vivent dans des collectivités, encadrées par des professionnels, ou sont accompagnées dans une existence semi-autonome par des professionnels. Nous n'avons peut-être pas encore complètement mesuré les implications de ce ...[+]

ACCOMPAGNEMENTBESOINPERSONNE AGEEPersonne handicapéeProjet de vie...

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