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Documents L'HARMATTAN 393 résultats

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V
- 113 p.
Cote : L 17 DOR
L'ensemble des idées ici exposées montre le poids de la subjectivité dans la relation éducative et l'exigence de la remise en question chez l'usager comme chez l'éducateur dans le processus d'accompagnement. Ce livre amène inévitablement à s'interroger sur sa pratique éducative donc à ce qu'on apporte de son histoire à soi dans la relation aux usagers.

RELATION EDUCATIVEACCOMPAGNEMENTDISTANCEEDUCATION SPECIALISEEMaitresse de maison...

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V
- 1 vol. (99 p.)
Cote : F 40 GAR
À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? À travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et à la place des parents en protection de l'enfance, cet ouvrage analyse les discours des professionnels qui accueillent les enfants dans les établissements. Comment perçoivent-ils les parents ? Comment leur permettent-ils de participer à l'éducation de leur enfant ? Cet ouvrage montre qu'un terrain d'entente reste à trouver entre les parents et les professionnels. La reconnaissance des parents passe en partie par le respect de l'autorité parentale. Les éducateurs y sont sensibles ou s'y sentent contraints. Mais cette approche ne suffit pas à réduire le décalage entre les deux parties, comme si travailleurs sociaux et familles n'appartenaient pas aux mêmes mondes.[-]
À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des ...[+]

PROTECTION DE L'ENFANCE

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V
- 474 p.
Cote : A 46.31 TES
Lorsqu'un enfant se précipite pour laver le pare-brise d'une voiture arrêtée au feu rouge, deux mondes se rencontrent. Celui d'une société véhiculée, consommatrice qui vit dans l'urgence de trouver un revenu, un salaire et de le conserver et celui des rues dont cet enfant témoigne. L'un comme l'autre s'ignorent et se fantasment. Alors que l'enfant des rues tente de comprendre le monde "inspiré" pour pouvoir s'y infiltrer, grappiller quelques bénéfices, comment ce même monde peut-il aborder la rue et les exclusions dont elle est l'image et le royaume ? Par le filtre du pare-brise ou de son avatar moderne, la représentation télévisée ? En considérant cette population comme on le fait romantiquement de populations nomades, symboles de liberté, mais aussi de souffrances archaïques -et par là, presque séduisantes-, de "cri primal" de la société ? Ou bien, en considérant la rue et ses habitants comme des excédents banals de production, des emballages qu'on empaquette, stocke, puis nettoie ou recycle ? Fruit d'une étude en Amérique latine, d'un séminaire à Kinshasa et de deux autres à Paris, cet ouvrage rassemble de nombreuses contributions afin de brosser un tableau aussi large que possible de ces enfants, de Brazzaville à Chicago, en passant par Bogota, la Chine ou Paris. [Extr. 4ème de couv.][-]
Lorsqu'un enfant se précipite pour laver le pare-brise d'une voiture arrêtée au feu rouge, deux mondes se rencontrent. Celui d'une société véhiculée, consommatrice qui vit dans l'urgence de trouver un revenu, un salaire et de le conserver et celui des rues dont cet enfant témoigne. L'un comme l'autre s'ignorent et se fantasment. Alors que l'enfant des rues tente de comprendre le monde "inspiré" pour pouvoir s'y infiltrer, grappiller quelques ...[+]

ANTHROPOLOGIEENFANTENFANT EN DIFFICULTEESPACEEXCLUSION SOCIALE...

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