En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents THEATRE FORUM 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 237 - pp. 5-174
En sciences de l'éducation et de la formation, l'espace n'est jamais devenu l'objet d'un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d'espace – il en est ainsi des notions de situation ou d'environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n'a jamais été clairement identifiée. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s'établissent entre l'espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l'intention d'occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l'expérience du sujet.
Au-delà de l'espace conçu comme simple auxiliaire d'un modèle pédagogique, peut-on parler d'espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources dispositives, d'invitations et d'indices constituant autant d'affordances susceptibles d'élargir le champ d'expérience et d'augmenter le pouvoir d'agir du sujet ? [Présentation de l'éditeur][-]
En sciences de l'éducation et de la formation, l'espace n'est jamais devenu l'objet d'un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d'espace – il en est ainsi des notions de situation ou d'environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n'a jamais été clairement identifiée. Les ...[+]

ESPACEAPPRENTISSAGEARCHITECTUREACCUEILAménagement de l'espace...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 85 - pp. 35-46
'analyse critique de l'APP dans les formations sociales du début des années 1990 contribue à mieux comprendre la confusion dans laquelle ces nouvelles méthodes se sont développées et diffusées. L'expérience d'une pratique pédagogique rigoureuse et distincte de la supervision permet aujourd'hui d'expérimenter et d'envisager l'APP comme un outil pertinent dans la perspective d'un rapprochement entre travail social et éducation populaire. [Présentation de l'éditeur][-]
'analyse critique de l'APP dans les formations sociales du début des années 1990 contribue à mieux comprendre la confusion dans laquelle ces nouvelles méthodes se sont développées et diffusées. L'expérience d'une pratique pédagogique rigoureuse et distincte de la supervision permet aujourd'hui d'expérimenter et d'envisager l'APP comme un outil pertinent dans la perspective d'un rapprochement entre travail social et éducation populaire. ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALEDUCATION POPULAIRESUPERVISIONTRAVAIL SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer