L'espace comme condition de l'expérience
En sciences de l'éducation et de la formation, l'espace n'est jamais devenu l'objet d'un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d'espace – il en est ainsi des notions de situation ou d'environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n'a jamais été clairement identifiée. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s'établissent entre l'espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l'intention d'occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l'expérience du sujet.
Au-delà de l'espace conçu comme simple auxiliaire d'un modèle pédagogique, peut-on parler d'espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources dispositives, d'invitations et d'indices constituant autant d'affordances susceptibles d'élargir le champ d'expérience et d'augmenter le pouvoir d'agir du sujet ? [Présentation de l'éditeur]
ESPACEAPPRENTISSAGEARCHITECTUREACCUEILAménagement de l'espacePEDAGOGIEENVIRONNEMENTCADRE DE VIEACCOMPAGNEMENTCONDITIONS DE TRAVAILTechnologie numériqueENSEIGNANTFORMATIONTHEATRE FORUMFORMATION PROFESSIONNELLEHABITAT
N° : 237
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne