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Documents MILIEU ORDINAIRE SCOLAIRE 6 résultats

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V
- n° 3329 - 65 p.
Ce numéro juridique et social aborde plusieurs point :
Le renforcement du droit à l'éducation des enfants handicapés qui assoit le principe selon lequel leur scolarisation se déroule prioritairement en milieu ordinaire et qui entraîne un parcours souvent long et difficile.
La création des MDPH (Maisons départementales pour les personnes Handicapées) et des CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)
L'intervention du juge administratif qui oblige l'Etat à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que le droit à l'éducation ait un caractère effectif pour les enfants handicapés et la jurisprudence évolutive sur le contenu et la portée de ce principe qui s'avère parfois difficile à cerner.
La coordination encore approximative entre l'Education nationale et le MDPH et les questions d l'accessibilité, des aménagements de la scolarité, des équipements pédagogiques et de l'accompagnement humain adaptés (insuffisance d'enseignants spécialisés, ,place des AESH...) auxquels s'ajoutent des difficultés d'accès à la cantine, aux activité périscolaires ainsi qu'à l'enseignement supérieur.[-]
Ce numéro juridique et social aborde plusieurs point :
Le renforcement du droit à l'éducation des enfants handicapés qui assoit le principe selon lequel leur scolarisation se déroule prioritairement en milieu ordinaire et qui entraîne un parcours souvent long et difficile.
La création des MDPH (Maisons départementales pour les personnes Handicapées) et des CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)
L'intervention ...[+]

ENFANT HANDICAPEELEVESCOLARISATIONMilieu ordinaireMILIEU ORDINAIRE SCOLAIRE...

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V
- n° 3332 - pp.27-36
L'extension progressive des pôles d'appui à la scolarité, portés par des binômes formés d'un membre de l'Education nationale et d'un éducateurs spécialisé, sera-t-elle la solution pour ouvrir enfin les portes du milieu ordinaire à touts les élève ? Les dernier chiffres - 50 000 enfants sans accompagnement à la rentrée 2025 et 800 créations de postes d'AESH en moins à la rentrée 2026 - démontrent qu'on ne peut plus se contenter de la seule compensation. En attendant que l'accessibilité devienne véritablement universelle, certains parents se tournent vers d'autres solutions hors système.[-]
L'extension progressive des pôles d'appui à la scolarité, portés par des binômes formés d'un membre de l'Education nationale et d'un éducateurs spécialisé, sera-t-elle la solution pour ouvrir enfin les portes du milieu ordinaire à touts les élève ? Les dernier chiffres - 50 000 enfants sans accompagnement à la rentrée 2025 et 800 créations de postes d'AESH en moins à la rentrée 2026 - démontrent qu'on ne peut plus se contenter de la seule ...[+]

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